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Utiliser la lumière naturelle pour créer de belles photos

Comment la lumière naturelle affecte vos photos
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Trois éléments pour produire une photo : L'objet, la composition et la lumière. La lumière peut provenir d'une source artificielle. Elle peut aussi provenir d'une source naturelle, comme la lune... ou même des lucioles. Bien sûr, la lumière naturelle que nous utilisons pour les photos vient du soleil. Nous pouvons utiliser ces sources lumineuses pour améliorer nos photos, mettre en scène une scène, ou apporter du théâtre et de la magie. Dans cet article, nous allons vous montrer la bonne façon d'utiliser la lumière naturelle.

Les différents types de lumière naturelle...

  • La lumière directionnelle
  • La non-lumière (L'ombre)
  • Le rétro-éclairage
  • Les rayons de lumière
  • La lumière diffuse
  • La lumière colorée
  • Les taches de lumière

La lumière

est plus que juste la luminosité. Léon Tolstoï l’a exprimé ainsi : « Toute la diversité de la vie, son charme et sa beauté sont composés de lumière et d'ombre. » La capture de cette lumière en tant que photographe - en tant qu'artiste de la lumière - peut être l’une des tâches les plus exigeantes. Et pour capturer cette lumière, il faut d'abord l'apprécier. Donc, pour l'instant, lâcher l’appareil photo...

Regardez la scène et votre sujet. Prêter attention à la lumière. Et l'ombre. De quelle direction provient la lumière ? Où tombe l’ombre ? Faites attention à la nature de la lumière, et à la question de savoir si ses attributs sont adaptés pour le genre de photo que vous souhaitez créer. Parce que la lumière peut se présenter sous beaucoup de formes différentes...

La lumière directionnelle

Ce terme englobe toute lumière qui vient d'une certaine direction. Cela comprend la non-lumière (L'ombre). Nous utilisons la lumière directionnelle quand nous voulons que notre objet apparaisse plus audacieux et plus vif... quand nous voulons souligner le côté dramatique. Plus l'éclairage directionnel est latéral, plus intense et plus longue est l'ombre. Dans la photo ci-dessous, le siège d'un fauteuil de jardin français est éclairé par la lumière du soleil pénétrant par une fenêtre de loft dans un angle très prononcé. La lumière crée un jeu de couleurs sur le siège vieilli. L'ombre révèle non seulement la source de lumière de la photo, mais projette également une copie sombre de l'objet sur le sol.

plancher de bois avec des ombres

Pour un portrait, cependant, ce genre de forte lumière latérale pourrait faire plus de mal que de bien. Le nez éclipserait la moitié du visage.

La lumière diffuse

Pour les visages, nous recommandons généralement l'éclairage plus diffus. Les orbites nécessitent une attention particulière. Une lumière tombant trop fortement du dessus peut plonger les yeux dans l'obscurité, transformant un beau visage en raton laveur. Le caractère tridimensionnel subtil d’un visage exige un éclairage tridimensionnel subtil.

le raton laveur se bouchent

Un portrait sous le soleil ardent peut sembler attrayant, mais il serait mieux de travailler sous le parasol ou l’auvent d’un bar à proximité. Vous obtiendrez la lumière diffuse dont vous avez besoin pour une image mieux éclairée... et peut-être même un Aperol Spritz.

femmes aux cheveux boucles

La lumière diffuse peut être un très bel appareil stylistique dans la photographie de paysage également. Sur la photo de Bretagne montrée ici, deux types de lumière créent l’atmosphère de l’image. Premièrement, la lumière diffuse sur les bateaux au premier plan. Le monde est en ordre ici ; les bateaux reposent calmement à l’ancre, et la mer est sereine et sans vagues.

Mais le second plan est très différent. Une tempête fait rage le long de la côte. L’agitation des nuages entraînés par le vent est projetée à travers un rayon de lumière, entrant par un angle abrupt. Cela génère du dynamisme et du suspense, créant un contraste avec le premier plan plus placide. Pour obtenir une impression esthétique plus cohérente, j’ai ensuite modifié les couleurs du ciel et de la mer pour correspondre plus étroitement.

tempete dans la mer

La lumière colorée

Nous tenons la lumière pour acquise, tant dans la façon dont nous la percevons que dans la façon dont nous l’utilisons. Mais la lumière rend notre existence possible. Et d'un point de vue scientifique, la compréhension de ce phénomène naturel n'est pas si simple. La lumière peut sembler être une particule ou une onde, selon le type d’expérience utilisée pour comprendre sa nature. Et les phénomènes de lumière individuels ne sont pas moins complexes.

Le bleu du ciel, par exemple, se crée dans nos cerveaux lorsque la lumière du soleil est dispersée par l’atmosphère terrestre. L'atmosphère diffuse la partie bleue de la lumière beaucoup plus fortement que les autres couleurs. Si ce n'était pas le cas, le ciel serait noir au cours de la journée comme de nuit. C'est ce qu'on appelle la diffusion de Rayleigh qui nous permet de découvrir un ciel « bleu ». Parce que nous associons un ciel bleu avec le soleil, la chaleur et la croissance, il est devenu un symbole positif et un dispositif stylistique pour nous.

Quand nous regardons la façon dont un prisme divise la lumière du soleil, nous pouvons observer que la lumière est composée de plusieurs couleurs. Nos appareils photo et nos cerveaux perçoivent chacun cette gamme de couleurs différemment.

Les objets éclairés à l’ombre sont éclairés plus froidement. Les objets dans la lumière directe du soleil sont éclairés de manière neutre. Notre esprit peut corriger cet effet parce que le cerveau sait que, par exemple, un visage a toujours le même teint, que ce soit à l’ombre ou au soleil. Un appareil photo ne le sait pas. Ainsi, nous pourrions voir une teinte pâle dans la zone ombragée d’une photo, et une ombre plus chaude dans la partie ensoleillée.

C'est là que ce que l'on appelle la balance des blancs peut vous aider. C’est un réglage de l’appareil photo qui vous permet de dire à l’appareil photo quelle lumière vous photographiez. Les applications ou les programmes informatiques de traitement d’images peuvent également faire cette correction, après qu’une photo a été prise. L’intelligence artificielle (« IA ») de nos appareils photo rend ces ajustements de moins en moins nécessaires, car l’IA peut analyser nos sujets et la lumière qui les entoure.

Mais laissons la technologie un moment et revenons à l'atmosphère... dans le sens littéral du terme. Lorsque le soleil est bas, la lumière doit parcourir une plus longue distance à travers l’atmosphère terrestre, diffusant plus de lumière bleue dans l’espace. Moins de lumière bleue et plus de lumière rougeâtre arrivent à la terre. C’est comme ça qu’on obtient des couchers de soleil si romantiques ! La balance des blancs est une bonne idée ici aussi. - Bien que parfois vous ne vous lassiez pas de ces superbes couleurs criardes...

le coucher du soleil

Nous appelons cette période de couleurs chaudes, rouge-or « l’heure d’or ». Il y en a une le matin, et une autre le soir. Si vous ne voulez pas vous fier aux conjectures pour déterminer « l’heure d’or » où vous vous trouvez, des applications spéciales peuvent la déterminer pour vous. Vous pouvez utiliser l’application « Moments », par exemple, pour regarder les conditions de lumière et le cours du soleil de presque n’importe quel endroit dans le monde sur divers jours.

« L’Heure d’Or » est suivie de « l’Heure Bleue » qui, malgré son nom, ne peut durer que quelques minutes. C’est la lumière à l’aube ou au crépuscule, juste avant le lever du soleil ou peu après qu’il ait disparu au-delà de l’horizon. Lorsque le ciel est dégagé, la particularité de cette période de la journée est que, même si toute la lumière du soleil a disparu, une plus grande quantité de lumière bleue est diffusée dans l’atmosphère. Ce phénomène nous permet de créer des images qui disposent d'un ciel bleu particulièrement profond.

Les taches de lumière

Nous en arrivons maintenant à un phénomène dans lequel, quand nous regardons à travers le viseur, nous voyons généralement un peu moins d’ombre que les expositions de photos finies. Je parle de la lumière et de l’ombre que projettent les arbres ou d’autres objets qui bloquent le soleil. D’habitude, notre cerveau « corrige » l’image avant d’appuyer sur l’obturateur... mais un appareil photo reproduit ce qui est devant lui. Le résultat : des ombres inesthétiques sur le visage

femmes blondes

Mais là où il y a l'ombre, il y a aussi la structure. Nous pouvons utiliser cet effet photographique. Par exemple, les stores peuvent créer une présentation artistique et expressive :

femmes aux cheveux bruns et aux yeux bleus

Au sujet des taches de lumière, nous aimerions vous tenter avec les points de lumière très recherchés mieux connus sous le nom de « bokeh ». Ce terme vient du japonais et signifie quelque chose comme « brouillé » ou « flou ». Nous ne vous conseillons pas de prendre des photos floues. Au lieu de cela, bokeh est la façon dont un arrangement particulièrement esthétique de taches de lumière peut créer un fond photographique que nous percevons subjectivement comme beau. Le rétroéclairage et les réflexions individuelles ont un fort effet sur le bokeh. Mais la conception de l'objectif entre également en jeu. Il y a même des lentilles de portrait avec des conceptions de lame d’ouverture qui créent magiquement un particulièrement beau bokeh.

Un joli bokeh peut aussi jouer un rôle décoratif dans la conception des photos de paysage. Avec une large ouverture, par exemple, vous pouvez obtenir ces beaux cercles de lumière :

lumiere sans motif

Une lumière sans objet ou un objet sans lumière : les deux sont problématiques. Comme Andreas Feininger l’a estimé, « lorsque les conditions d’éclairage sont défavorables ou les sujets non attrayants, l’art consiste à ne pas appuyer sur le déclencheur. »

Nous vous souhaitons de nombreuses pressions réussies de l’obturateur, avec une bonne lumière naturelle... et bien sûr, grand plaisir à imprimer et à présenter vos chefs-d’œuvre !

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