Une table de conte de fées

5 conseils pour une table bien décorée

Une table bien décorée donne le ton lorsque vous avez des invités pour le dîner. Mais même quand vous mangez seul, une table joliment décorée rend votre repas encore plus sympa – après tout, on mange d’abord avec les yeux ! Nous vous proposons 5 astuces simples pour faire de votre décoration de table un véritable capteur d’attention.

Astuce #1 : Un rêve en rose - les couleurs pastel battent leur plein

Les couleurs pastel répandent la douceur, elles dégagent une atmosphère gaie et quelquefois une touche de nostalgie. Pour ne pas les rendre désuètes, il est préférable de les associer à des motifs clairs et des formes simples. La vaisselle et les céramiques de couleur pastel seront une des plus fortes tendances dans les mois à venir. Tout d'abord, ayez un nouveau service moderne d'assiettes en rose. La vaisselle, à elle seule, apporte de la fraîcheur à la table !

Les couleurs pastels peuvent aisément se combiner et fonctionner pour créer un effet d’ensemble harmonieux
Les couleurs pastels peuvent aisément se combiner et fonctionner pour créer un effet d’ensemble harmonieux

Décorez avec des nappes, serviettes et bougeoirs également pastels – les différentes nuances peuvent admirablement être combinées les unes avec les autres ! Un vase précieux, des chandeliers discrets et d’autres éléments décoratifs peuvent venir compléter votre arrangement. Vous pouvez aussi utiliser des objets en bois, cuivre, laiton ou faïence pour créer un beau contraste. Un simple plateau en bois d’olivier ou un bougeoir en laiton donneront un très bel effet avec des plats dans les tons roses.

Astuce #2 : Exercice de retenue avec le raffinement Asiatique

Vous préférez une décoration simple avec une touche Asiatique ? Maintenant vous pouvez trouver des plats et des objets décoratifs inspirés de la simplicité du design Japonais qui gagnera votre cœur avec ses formes inspirées de la nature, des matériaux attractifs et une manufacture de haute qualité. Choisissez des plats et des bols en céramique fabriqués main, et placez-les sur la table. Si vous avez une solide table en bois, vous pouvez la dévoiler. Sinon vous pouvez utiliser des nappes en lin ou en laine finement tissée. Des sets de table en ardoise, une théière en fonte pour un thé vert et un sucrier en grès agrémenteront harmonieusement vos plats.

Des tons bleus et naturels complètent le look Japonais
Des tons bleus et naturels complètent le look Japonais

Vous pouvez également ajouter d’autres décorations comme un simple vase de porcelaine rempli de rameaux ou d’orchidées. Vous voudrez peut-être même apprendre l’Ikebana, l’art floral Japonais. Peu importent les éléments choisis, voici une ligne de conduite Asiatique que vous devriez suivre : less is more ! Limitez-vous à des éléments descriptifs sélectionnés et choisissez des couleurs subtiles. Des tons naturels et de douces nuances de bleu sont tout à fait adaptées au style Japonais.

Astuce #3 : Profitez d’un repas de vacances avec une décoration maritime

Les décorations de table maritimes ne sont pas une bonne idée uniquement en été. Combinez simplement l’ancien et le récent et décorez avec des bibelots ou des objets que vous trouverez durant vos balades sur la plage pour créer une atmosphère maritime dont vous pouvez profiter n’importe quand. L’ordre est la clé, raison pour laquelle il faut principalement se concentrer sur deux couleurs : bleu et blanc. Aucune autre combinaison de couleurs ne transmet mieux l’atmosphère du soleil, de la plage et de la mer. Par exemple, choisissez une simple nappe blanche, des serviettes dans des tons bleus et de la porcelaine blanche à motifs bleus. Vous pouvez alors placer aléatoirement les coquillages, les pierres et le bois flotté sur la table.

Le look maritime est simple et efficace – des coquillages, du sable, des bougies et des herbes
Le look maritime est simple et efficace – des coquillages, du sable, des bougies et des herbes

Les citrons sont également parfaits pour une décoration maritime, ils créent un super contraste avec les bleus doux. Vous pouvez créer une lumière romantique avec des bougies : placez-les dans des verres remplis de sable ou dans de gros coquillages. Les fleurs sont également toujours bienvenues sur votre table, mais pour un thème maritime vous pouvez aussi utiliser des herbes telles que le romarin ou la sauge dans des pots décoratifs. Des rameaux de lavande sont tout aussi charmants et élégants pour parfaire votre décoration maritime.

Astuce #4 : Papier, ciseaux, créativité : êtes-vous bon en improvisation ?

Des invités viennent dîner à l’improviste, et vous n’avez aucune idée de comment décorer votre table ? Pas de problème. Vous n’avez pas besoin de courir dans un magasin de loisirs créatifs pour réussir à décorer votre table. Des objets du quotidien peuvent être transformés et ajouteront une touche unique et une atmosphère relax et cosy – vos invités se sentiront chez eux à coup sûr. Si vous avez récemment cassé votre magnifique vase, une vieille bouteille de vin, une théière ou un pot de confiture feront l’affaire. Enlevez l’étiquette, attachez du velours ou une ficelle autour du contenant et cueillez quelques fleurs dans votre jardin – et voilà ! Votre propre décoration florale ! Si vous n’avez pas de fleurs sous la main, utilisez des fruits : des pommes, des poires ou des fruits exotiques seront parfaits sur la table, soit dans un simple saladier ou placés individuellement sur la table.

Une décoration unique et facile : des plantes, des bougies, des fruits – ou tout ensemble
Une décoration unique et facile : des plantes, des bougies, des fruits – ou tout ensemble

Vous devriez aussi penser à l’éclairage : fabriquez une jolie lanterne à partir de simple papier cadeau. Prenez une large bande de papier, pliez-la horizontalement au milieu et coupez des bandes ou d’autres motifs le long de la pliure. Quand c’est terminé, ouvrez le papier, prenez la largeur et retournez-la sur votre bougie. Vous pouvez également mettre une simple bougie dans un simple sac en papier blanc, mais assurez-vous de d’abord mettre la bougie dans un petit verre pour une question de sécurité. Vous pouvez en faire bien d’autres avec du papier plus épais : découpez un poisson, des papillons ou des pommes de pin dans un papier coloré et placez-les sur votre table. Ils peuvent vous servir de marque-places, de menus ou juste de décoration.

Astuce #5 : Créez des étiquettes de table à photos individuelles pour vos invités

Les marque-places peuvent sembler un peu has-been, mais ils reviennent pourtant de plus en plus à la mode. Même si vous ne célébrez pas de mariage ou de cérémonie, mais que vous invitez deux amis à un brunch détente : les marque-places attirent l’attention, que remarqueront vos invités. S’ils sont beaux et faits avec amour, vous pouvez aussi les offrir à vos amis comme souvenir de ce repas mémorable que vous avez partagé.

Une super surprise : créez des marque-places à partir de photos de vos amis
Une super surprise : créez des marque-places à partir de photos de vos amis

Si vous avez pris de belles photos de vos amis dans le passé, vous pouvez les faire développer et les utiliser comme marque-places sur la table. Ou vous avez peut-être déjà des photos développées qui s’associeront au thème ou au menu. Vous savez cuisiner Asiatique ? Alors décorez votre table avec des photos de votre voyage en Indonésie ! Si les pâtes sont au menu, alors pourquoi ne pas utiliser les photos de votre dernier voyage en Italie ? De beaux paysages font également de beaux marque-places et laissent de bons souvenirs d’une soirée réussie.