Tendances déco en 2017

6 tendances allant du liège au mix métallique

Nouvel an, nouveaux plaisirs : cela vaut aussi pour la décoration de votre foyer. 2017 apportera nombre de tendances stimulantes en matière de déco, dont certaines s’imposent d’ailleurs déjà. Permettez-nous de vous présenter six des plus intéressantes tendances de décoration qui s’annoncent en 2017. De quoi y puiser de l’inspiration !

1. La terre cuite respire la chaleur

Avec sa palette de coloris toute en retenue et ses surfaces dégagées, le style minimaliste était et reste en vogue. Cela étant, vous n’auriez pas besoin d’un brève pause hors de ce monde réducteur, d’un escapade vers un espace plus cosy ? Vous n’êtes pas le seul ! Bien des gens éprouvent le besoin de donner plus de chaleur et de confort à leur domicile. Il s’ensuit qu’une des tendances majeures de déco pressenties pour 2017 porte sur la terre cuite comme matériau.

Bols, tasses, casseroles : la terre cuite est particulièrement trendy sur la table de la salle à manger
Bols, tasses, casseroles : la terre cuite est particulièrement trendy sur la table de la salle à manger.

L’expression “terre cuite” renvoie aux produits céramiques non émaillés. En tant que couleur, la terre cuite est une tonalité de terre naturelle et chaude avec une proportion relativement élevée de rouge. Qu’elle soit utilisée comme revêtement mural, comme sol ou sous la forme d’accessoires du type pots de fleurs, carafes et bols, la terre cuite mate dénote la chaleur et un style de vie méditerranéen. Si vous ne voulez pas re-carreler votre sol et qu’un revêtement mural est trop onéreux, vous pouvez peindre un mur en couleur terre cuite et y associer un élément décoratif en terre cuite.

2. Poussez le bouchon plus loin !

Quand vous pensez au liège, vous pensez au vin, ou au punaiseur dans votre bureau ? Ce matériau naturel ne se limite nullement à ces applications ! L’écorce du chêne-liège a bien davantage à offrir. Au Portugal, connu comme le plus grand producteur de liège au monde, il y a belle lurette qu’on fabrique divers produits à base de liège, et en 2017 ceux-ci peuvent aussi rendre votre appartement plus vivant et plus naturel grâce au liège. Outre son look superbe, ce matériau offre d’autres atouts : le liège est une matière première naturelle et renouvelable, hydrophobe (étanche à l’eau), très élastique, pratiquement ininflammable et il isole du froid ainsi que du bruit.

Stylé et moderne : un abat-jour en bouchons de liège
Stylé et moderne : un abat-jour en bouchons de liège.

Vous pouvez choisir entre des dalles en liège et un parquet flottant en liège. Vu sa nature hydrophobe, le liège peut également être utilisé à l’extérieur et même dans la salle de bain ! Vous pouvez garder l’apparence du liège, mais rien ne vous y oblige. Il existe des carrelages de divers styles et coloris, si bien que votre sol en liège peut aussi avoir l’apparence d’un sol en bois, en béton ou en pierre selon vos préférences. Même le mobilier écologique en liège gagnera en popularité en 2017. Des tables basses aux tabourets en passant par les abat-jours et les vases, on n’a que l’embarras du choix parmi les meubles et accessoires.

3. Murs, mobilier et accessoires vert foncé

Le vert compte parmi les grands favoris parmi les couleurs tendance en 2017. Le vert foncé est représenté dans diverses nuances et enrichit votre intérieur d’une note spéciale. C’est à vous de décider si vous optez pour un mur, un tapis ou des tentures vert foncé. Le vert émeraude est lui aussi ravissant, et il respire un irrésistible charme rétro lorsqu’on le marie avec des antiquités. Un canapé en velours vert verra son impact augmenté si vous l’associez à un lampadaire doté d’une base en cuivre et une table basse raffinée. Les finitions en cuir et en bois gagnent aussi en élégance et en distinction lorsqu’on les combine avec du vert foncé. Dans ses divers usages, cette couleur crée une ambiance chaleureuse et familiale.

Un revêtement de canapé en velours vert foncé se marie bien avec le bois et le cuivre
Un revêtement de canapé en velours vert foncé se marie bien avec le bois et le cuivre.

Si vous voulez donner plus de profondeur à une pièce, vous pouvez peindre les murs en vert foncé et choisir des couleurs éclairantes comme le rouge et le jaune pour le mobilier et les accessoires. Les tonalités de terre et les meubles fabriqués en bois non traité, en peau de mouton et à l’aide d’autres matériaux naturels s’assortissent bien avec des éléments verts. Ainsi vous pouvez conserver par exemple un style scandinave tout en vous ménageant un espace encore plus douillet et confortable au moyen de couleurs riches; un photo sur toile avec un motif vert par exemple !

4. Décorez votre maison avec des métaux précieux

En 2016, le cuivre et le laiton ont fait florès, et le look métallique reste incontournable dans les habitations en 2017. Par contre, ce qui est nouveau c’est le mix, devenu obligatoire. Au lieu d’avoir à choisir entre le cuivre et le laiton, vous pouvez facilement dénicher des éléments décoratifs constitués des deux métaux. Même l’or et l’argent font leur retour, avec un look frais et moderne dans un ingénieux mix métallique. Un plateau en argent avec un chandelier de laiton, un bougeoir en or et un coquillage en cuivre forment un ensemble de bon goût qui met en évidence votre sens du style.

Les accessoires métalliques anciens balisent magnifiquement votre intérieur
Les accessoires métalliques anciens balisent magnifiquement votre intérieur.

Fouinez dans les brocantes et dénichez-y simplement des antiquités et des souvenirs que vous agencez ensuite avec des objets design ultra-modernes. Votre créativité n’a pas de bornes; toutefois, il vous faut veiller à éviter la fébrilité. Mieux vaut sélectionner quelques articles de choix que vous mettrez en scène dans un endroit spécial.

5. Les plantes succulentes gagnent la vedette

La plante verte a déjà retrouvé l’année dernière son statut de must décoratif. La monstera est particulièrement prisée et se prête très bien à la culture à l’intérieur au vu de sa modestie. Nonobstant, les favoris officiels de 2017 sont les plantes grasses dans toutes leurs variantes. Ce n’est pas que l’essor d’Instagram qui est responsable du triomphe des cactées et consorts. Leurs apparences allant de l’intéressant au bizarre et le fait que les plantes succulentes sont très faciles à nettoyer ont contribué à leur valoir une première place sur le podium. Qu’il s’agisse de l’agave ou de l’aloès, des aizoacées ou de l’amaryllis, les plantes succulentes se contentent de soleil et d’un verre d’eau occasionnel, et restent néanmoins splendides.

Des plantes vertes faciles à entretenir : reverdissez 2017 grâce aux plantes succulentes
Des plantes vertes faciles à entretenir : reverdissez 2017 grâce aux plantes succulentes.

Les plantes succulentes peuvent aussi se reproduire facilement. Il vous suffit d’une bouture (parfois même juste une feuille), d’un peu de substrat pour cactus, de la lumière, de l’eau et d’un peu d’amour. Vous pouvez ainsi aménager tout un jardin succulent ! Ces plantes sont du plus bel effet lorsqu’on les agence en petits groupes. Ces plantes sont idéales pour une étagère murale ou un appui de fenêtre, mais se prêtent aussi à merveille aux présentoirs muraux ou pour s’intégrer dans des fresques éclatantes.

6. Insufflez une vie nouvelle à des objets anciens

Dans les milieux DIY, l’upcycling est pratiqué depuis belle lurette. 2017 met encore plus à l’honneur la revalorisation du mobilier. Au lieu de simplement jeter aux orties vos articles anciens et abîmés, vous pouvez vous demander comment les réparer ou leur donner une nouvelle affectation. Il y a mille manières de faire de l’upcycling. Vous restez attaché à votre vieux divan ? Au lieu d’acquérir un canapé neuf plus grand, contentez-vous de recouvrir l’ancien et d’agencer un ensemble de sièges avec des fauteuils et des tabourets.

Maître-mot upcycling : rien de plus aisé que de fabriquer des meubles neufs avec des vieilles caisses et des palettes
Maître-mot upcycling : rien de plus aisé que de fabriquer des meubles neufs avec des vieilles caisses et des palettes.

Au lieu d’acheter une bibliothèque, vous pouvez en fabriquer une vous-même avec de vieux cageots de fruits et la personnaliser pour qu’elle réponde exactement à vos besoins : vous seul déterminez la forme, le design et la couleur. Ainsi, vous évitez tout gaspillage tout en économisant de l’argent. Si vous avez deux mains gauches, cela ne vous empêche pas de suivre cette tendance majeure en faisant vos emplettes chez les détaillants et les fabricants de meubles spécialisés dans l’upcycling. Des meubles à base de palettes aux canapés encastrés dans des tonneaux, les meubles et articles de déco stimulants ne manquent pas. Regardez autour de vous et optez pour une des nombreuses offres exceptionnelles !