Les couleurs les plus tendance en 2016

Quelles sont pour vous les couleurs indispensables de l’année?

Le printemps est là et vous avez prévu un grand nettoyage. Pourquoi ne pas en profiter par la même occasion pour offrir à votre appartement une nouvelle couche de peinture pour accueillir le printemps ? Laissez-vous inspirer par les couleurs tendance de 2016 et choisissez les plus géniales pour votre maison !

Noir ou blanc ? Et pourquoi pas les deux !

Le « noir & blanc » s’impose comme l’une des tendances 2016 les plus importantes et des plus flexibles. Au sens strict du terme, ni l’un ni l’autre ne sont des couleurs car ils n’entrent pas dans le cercle des couleurs. Pourtant, ils influent énormément sur l’impression de confort et sur l’ambiance. Alors que le blanc vous renvoie une impression d’espace et de pureté, le noir, lui, dans une juste combinaison, semble mystérieux et impénétrable.

Le noir, le blanc et la couleur intermédiaire gris offrent par leur neutralité une magnifique toile de fond aux accents colorés et se laissent combiner avec toutes les couleurs et les motifs. Peu importe donc que vous préfériez le style local, que vos meubles soient de style urbain ou hip, ou que vous préfériez le style moderne classique.

Indémodable : le noir & blanc comme une base neutre pour les accents colorés
Indémodable : le noir & blanc comme une base neutre pour les accents colorés

Combiné au bois, au rotin et autres matériaux naturels, le noir & blanc remet au goût du jour le country chic, alors que de forts accents de couleur dans les tons jaunes ou roses sur les murs ou sous la forme de mobilier contemporain témoignent d'un mode de vie jeune et urbain. En combinaison avec du bois foncé et des motifs discrets, le noir & blanc confère à votre appartement une touche sobre, mais chaleureuse.

Les murs et les meubles peuvent aussi être déclinés en noir & blanc : une bonne idée est la peinture pour tableau noir pour l'espace de travail. Ainsi, vous pouvez créer une surface noire qui est également pratique. Pour éviter les contrastes trop forts, vous devez miser sur un noir atténué en échelles de gris et ne pas utiliser un blanc pur, mais plutôt avoir recours à des nuances comme ivoire ou coquille d'œuf.

Le Colour-blocking donne vie à la maison

Après que Colour-Blocking ait fait fureur dans la mode, le mélange des couleurs vives fait maintenant aussi son entrée dans votre appartement : des couleurs vives et éclatantes nous rappellent la nature, l’été et des heures insouciantes, et éveillent en un instant la bonne humeur. Bleu, jaune, rouge et vert ornent maintenant des murs entiers, montrant leur dominance sous forme de meubles contemporains ou apportent une bouffée d'air frais dans la déco.

La tendance de la mode "colour blocking" fait son entrée dans nos maisons
La tendance de la mode "colour blocking" fait son entrée dans nos maisons.

Si vous aimez quand c’est très coloré, vous pouvez combiner la couleur aqua au magenta pétant et au jaune vif et ainsi transformer votre appartement en une mer de couleur. En général, les couleurs qui se trouvent en face l’une de l'autre sur la roue chromatique, ont des relations particulièrement fortes, forment des contrastes efficaces et créent une atmosphère positive.

Les rideaux sont ouverts ? Fermez-les !

Les rideaux avec imprimé photo sont également très tendance en ce moment et apportent une touche résolument urbaine et moderne à votre intérieur. Pourquoi ne pas admirer le panorama urbain de New York le soir, une fois vos rideaux fermés ? Ce motif se prête aussi très bien au noir et blanc.

Si vous préférez un style plus rustique, vous pouvez également choisir une photo qui évoque une texture plus brute : les briques, le bois, voire le béton, se prêtent particulièrement bien à l'impression photo et donnent une touche toute personnelle à votre intérieur.

Au lieu des couleurs complémentaires, vous pouvez également combiner les couleurs de la même famille de couleur
Au lieu des couleurs complémentaires, vous pouvez également combiner les couleurs de la même famille de couleur.

Si vous n’êtes pas aussi audacieux, cela suffit largement pour obtenir un super colour-blocking, notamment si vous choisissez différentes couleurs de la même famille : Combinez le jaune à l'orange et au rouge, et déjà votre appartement semble délicieusement frais et moderne. Essayez d'abord avec de petits meubles et des accessoires tels que des vases, des boîtes décoratives ou des photos pour essayer la combinaison de couleurs que vous préférez et les couleurs avec lesquelles vous ne voulez pas forcément vivre. Lorsque vous avez fait votre choix, vous pouvez peindre les murs ou vous procurer un nouveau canapé.

Osez le bleu - avec le bleu pétrole !

Les tons bleus sont parmi les plus belles tendances 2016 pour la maison. Ils permettent de ressentir un sentiment de sécurité et de détente, vous calment et vous aident ainsi à vous libérer du stress quotidien. De l’aqua au turquoise, de l’ultramarine au cyan en passant par le bleu cobalt, une large palette de couleurs s’offre à vous dans laquelle vous pouvez puiser abondamment. Surtout en combinaison avec le blanc et différentes nuances de vert, vous donnez à votre appartement un air de vacances au bord de la mer et cela vous rappelle constamment l'immensité du ciel, les nuages duveteux et la mer scintillante.

Avec le bleu et le blanc, vous faites entrer la sérénité dans votre maison
Avec le bleu et le blanc, vous faites entrer la sérénité dans votre maison

Bien que toutes les nuances de bleu jouent un rôle important cette année, il y a une nuance particulière qui ressort du vaste éventail et qui s’est imposé comme une tendance indépendante : le bleu pétrole est une variante plus sombre de la famille du cyan et qui est également appelé bleu-vert. Dans ce cas, la quantité de vert peut varier considérablement : plus il est dominant, plus l’effet du bleu pétrole est rafraîchissant. Peu importe le mélange de bleu pétrole que vous choisissez, cette couleur est très élégante et extraordinaire, et, dans tous les cas, parfaite pour les grandes surfaces et les meubles.

Meilleure façon d'utiliser les nouvelles tendances de couleur : Vos photos de vacances imprimées sur toile au format XXL.
Meilleure façon d'utiliser les nouvelles tendances de couleur : Vos photos de vacances imprimées sur toile au format XXL.

Le bleu pétrole possède cet incomparable éclat que vous devriez donner à votre espace. C’est pour cette raison qu’il est important de garder un ameublement et une décoration sobres dans un espace couleur pétrole. Vous voulez briser la couleur froide, vous pouvez combiner des textiles et des accessoires dans les tons chauds. Des bruns sombres et chauds, de l’orange et du bordeaux créent un contraste agréable. Des matériaux nobles tels que le laiton ou le bois se marient particulièrement bien avec le bleu pétrole et confèrent à la pièce une atmosphère élégante, confortable et chaleureuse.

Des idylles secrètes avec le pastel

Avec des couleurs pastel vous pensez aux enfants ou idylles de banlieues américaines d'après-guerre ? Vous n’avez pas tout à fait tort. Cependant, les designers et les experts de la couleur ont réinventé le concept de couleur pastel et vous pouvez, vous aussi, à l’aide de nuances douces qui vont de lilas à menthe, transformer votre appartement en paradis.

La tendance est de plus en plus au ralentissement du quotidien. Nous nous retirons dans nos maisons, où nous nous concentrons avec notre famille et nos amis sur les petites mais belles choses de la vie et où nous passons ensemble de bons moments. Ce sentiment de sécurité, d'harmonie et d'équilibre est automatiquement véhiculé par les couleurs pastel. Les pastel se combinent à merveille les uns aux autres et vous pouvez aisément choisir une à trois couleurs avec lesquelles décorer votre maison.

Colorées et pourtant discrètes : Avec des couleurs pastel, la vie est équilibrée
Colorées et pourtant discrètes : Avec des couleurs pastel, la vie est équilibrée

Différents tons de pastel mauves comme le lilas, le bleu lavande et l’orchidée offrent une belle combinaison. Complétées par le blanc, ces couleurs deviennent pleinement efficaces et dégagent les propriétés positives du rouge et du bleu en même temps : le rouge est stimulant, le bleu calme – l’équilibre parfait donc !

Le rosé est aussi de nouveau tendance et il est préférable de le combiner avec des nuances de gris ou de blanc. Vous avez envie de rosé mais vous ne voulez pas d’un total look pastel, les bruns sont faits pour vous. Choisissez par exemple des meubles en bois sombres et chauds et associez-les avec des coussins, des tapis et des accessoires rosés. Vous pouvez quelque peu atténuer l'effet de pastel super-harmonique en utilisant des nuances qui contiennent du gris. Ainsi, votre appartement semble frais tout en restant discret.

Un retour : associez plutôt le rosé avec des meubles en bois foncé
Un retour : associez plutôt le rosé avec des meubles en bois foncé.

Tout ce qui brille est (presque) d’or !

Nous vous présentons enfin le gagnant parmi les couleurs tendance 2016 : l'ocre doré a été couronné par les designers et les experts en couleurs et s’impose, espérons que ce ne sera pas seulement pour cette année, comme le ton plus branché dans nos espaces de vie. Quand on parle d'ocre doré, il s’agit d’une couleur terre avec une forte proportion de jaune, mais elle est beaucoup moins flagrante que le jaune pur.

Vous pouvez vraiment utiliser l’ocre doré absolument partout dans votre maison sans que cela ne paraisse excessif ou trop envahissant. Peu importe que vous vouliez peindre vos murs ou que vous soyez à la recherche d’un nouveau canapé ou d’une housse de canapé : avec l’ocre doré vous êtes définitivement à la mode et vous ne pouvez pas vous tromper.

La tendance absolue des couleurs de l'année : l'ocre doré peut être utilisé partout
La tendance absolue des couleurs de l'année : l'ocre doré peut être utilisé partout

L’ocre doré est très généreux quand il s’agit de l’associer à différentes couleurs. Comme c’est une couleur terre, l’ocre doré est parfait en combinaison avec des matériaux naturels comme le bois, le cuir ou la fourrure. Vous pouvez aussi utiliser le lin ou la pierre pour créer une impression d'ensemble harmonieuse. Matériaux, couleurs des murs, des meubles et des éléments décoratifs dans des tons de curry, de rose et de noir & blanc forment une symbiose étonnamment harmonieuse avec la chaleur de l'ocre doré. Soit dit en passant, cette couleur est parfaite pour égayer les petites pièces et les pièces un peu plus sombres, et leur donner une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Allez-y et laissez-vous aller !

Quelle que soit la couleur tendance que vous choisissez : Une nouvelle couche de peinture et de nouveaux meubles sont, de temps à autre, un bon moyen de se défouler de façon créative et de rendre sa maison plus agréable à vivre. Faites des essais et tentez des combinaisons de couleurs intéressantes en utilisant des accessoires, et vous créerez sûrement votre propre tendance ! Ce qui marche le mieux, ce sont les grandes photos sur toile dans les couleurs à la mode – c’est simple et efficace. Essayez !