Le rangement, toute une histoire

6 conseils à mettre en pratique de suite pour une maison bien rangée

Vous n'avez plus de place chez vous et vous vous sentez à l'étroit? Tout encombre le passage et vous souhaitez avoir plus de liberté de mouvement chez vous? Créez des espaces libres et faites le grand ménage. Nous vous proposons six astuces pour une habitation bien rangée où vous vous sentirez vraiment bien!

1. Libérez-vous!

La première étape pour faire du rangement dans la maison est la plus difficile. Elle consiste à se séparer des choses usagées et inutiles: c'est le seul moyen de conquérir de nouveaux espaces. Vous n'êtes pour autant dans l'obligation de devenir minimaliste et de réduire vos possessions à 100 objets, mais il faut de toute façon se poser la question de ce dont on a vraiment besoin. Commencez par les choses qui ne vous appartiennent pas: la visseuse sans fil de votre père, le manteau élégant de votre meilleure amie, les livres empruntés à la bibliothèque et le mixer multifonctions du voisin. Il faut commencer par rendre ces choses à leur propriétaire. Ensuite il vous faut trier tout ce qui n'a plus d'utilité. Les vieux échantillons de produits de beauté, les épices périmées, la centrifugeuse qui ne fonctionne plus et le Discman de votre jeunesse n'ont plus leur place chez vous.

Faire le tri peut être difficile mais ça vaut le coup!
Faire le tri peut être difficile mais ça vaut le coup!

Maintenant on entre dans le vif du sujet: quels vêtements, meubles et autres objets ont fait leur temps? Réfléchissez bien pour chaque objet en question s'il éveille chez vous un sentiment positif. Si ce n'est pas le cas on s'en débarrasse! Si c'est trop dur pour vous, vous pouvez commencer avec le principe des trois boites. Triez selon le principe: on garde, on garde peut-être, on jette. Si au bout d'un mois vous n'avez rien repêché dans la boite 'on garde peut-être', vous pouvez faire une croix sur ces objets. Bien sûr ça peut faire mal au cœur pour les objets chers: mais à quoi servent les brocantes et les marchés aux puces dans ce cas?

2. Créez de nouveaux espaces de rangement

L'avantage d'un grand ménage de printemps c'est que vous savez exactement ce que vous possédez, ce que vous devez ranger et la place dont vous avez besoin. Il est particulièrement difficile de bien ranger dans un petit appartement. Pouvez-vous créer des espaces de rangement supplémentaires? On laisse souvent des coins inutilisés et on gaspille de précieux espaces de rangement. Un escalier, une corniche ou une niche peuvent faire des merveilles pour le rangement. Utilisez l'espace sous un escalier en y faisant installer un placard sur mesure. Masquez une niche avec un rideau afin de créer un espace pour les objets qui doivent être dissimulés à la vue.

Armoires, étagères et coins inutilisés mettent de l'ordre dans le chaos
Armoires, étagères et coins inutilisés mettent de l'ordre dans le chaos

Si vous habitez dans de l'ancien, osez jeter un coup d’œil en haut. Des murs de quatre mètres offrent des possibilités insoupçonnées! Posez des étagères dans le tiers supérieur de la pièce et rangez-y des boites avec les objets que vous utilisez rarement. Il y a aussi de la place pour des étagères au dessus de vos portes, on peut y ranger écharpes et bonnets. Avec ces nouveaux espaces de rangement votre appartement aura tout de suite l'air mieux ordonné.

3. Choisissez les bons meubles

Pour les appartements petits ou tout en coins et recoins, vos meubles peuvent servir de rangement. Ils doivent donc être multifonctionnels et dans le meilleur des cas mobiles. Ne renoncez en aucun cas à un design original, des matériaux nobles et de superbes couleurs! De nos jours les designers conçoivent des équipements d'ameublement haut de gamme et modulables pour un style de vie urbain qui prend place dans des lieux exigus et est marqué par des phases courtes d'habitat.

Les étagères réglables sont pratiques pour les petits appartements
Les étagères réglables sont pratiques pour les petits appartements

Après votre premier ménage de printemps vous saurez ce que vous voulez ranger. Recherchez des étagères modulables adaptées et des meubles qu'on peut combiner librement. Dans tous les cas veillez à ce que vos affaires aient la place suffisante dans les meubles que vous choisissez. Inutile d'acheter un canapé-lit stylé s'il n'a pas d'espace de rangement pour vos draps.

4. Utilisez des accessoires de rangement pour le petit bric-à-brac

Maintenant que vous avez utilisé les angles morts et fait le plus gros du travail, venons-en aux détails. Qu'il s'agisse de vos quinze petits pots de maquillage, de vos trois télécommandes, de votre attirail de bureau ou de vos ustensiles de cuisine: chaque chose à sa place ! C'est comme ça que non seulement l'ordre règne, mais vous trouvez tout au premier coup d'œil et en un tour de main. Même pour les petites choses, les accessoires de rangement doivent vous aider à faire place nette. Les cartons, les boites et paniers ou corbeilles sont les premières choses à utiliser quand il s'agit de maitriser le désordre.

Rangez votre bric-à-brac dans des belles boites et des corbeilles
Rangez votre bric-à-brac dans des belles boites et des corbeilles

Combinez les boites de différentes tailles et couleurs pour caser les objets de tailles diverses. Le chaos aime régner dans les tiroirs, un séparateur de tiroir peut être un remède pratique et rapide. Le séparateur sert à faire plusieurs compartiments dans le tiroir afin de pouvoir trier les choses. De plus les petites coupelles ou les petits boites en carton peuvent servir à ranger les petites choses comme les boutons ou les élastiques. Un ensemble desserte à tiroirs, porte-stylos et corbeille porte-documents fait bien sur un bureau.

5. Soignez la déco pour plus de rangement

Vous pensez avoir mal lu? Non, vous avez bien lu: on peut aussi s'occuper du rangement avec la déco. Un choix harmonieux de couleurs est un truc éprouvé pour faire paraitre votre habitation rangée et aérée. Plus les couleurs sont délicates et homogènes, plus la pièce paraît "clean". Choisissez un concept de couleur auquel vous allez vous tenir, qu'il s'agisse de la couleur des murs ou des éléments de décoration. Le noir et blanc, les tons de gris et les couleurs de la nature ont un effet apaisant, elles diffusent le calme et la simplicité.

Une pièce a l'air mieux rangée avec des couleurs assorties et quelques accents de déco
Une pièce a l'air mieux rangée avec des couleurs assorties et quelques accents de déco

Les objets de déco peuvent aussi créer l'ordre: si la place est limitée dans votre placard à chaussures, vous pouvez mettre en exposition vos plus beaux hauts talons sur une étagère. Ne cachez plus votre collection dépareillée de tasses dans le placard. Procurez-vous plutôt un support à crochets et accrochez-y les tasses: prêtes à l'emploi pour le matin. De même une bibliothèque qui obéit à un système est en même temps décorative et rangée: au lieu de mettre simplement les livres dedans, rangez-les par couleurs.

6. Créez un mur décoratif géométrique

Ne négligez pas vos murs. De belles photos peuvent changer une pièce de manière considérable et créer une super atmosphère si vous respectez quelques règles de base. L'accrochage en mode quadrillage. Il vous faut au moins quelques images de taille similaire. Vous les placez sur le mur à l'horizontale et à la verticale les unes à côtés des autres.

La décoration murale avec un accrochage en quadrillage structure la pièce et donne un super effet
La décoration murale avec un accrochage en quadrillage structure la pièce et donne un super effet

Veillez à ce que les distances entre les photos soient partout égales afin d'obtenir un effet damier. Prenez un niveau à bulle, une règle et un crayon de papier avant de commencer! Les photos en noir et blanc accrochées de cette façon font particulièrement classe. Non seulement vous pouvez faire imprimer vos plus belles photos en noir et blanc sur notre boutique en ligne, mais vous pouvez aussi choisir le cadre adapté. Qu'il s'agisse d'une impression sur toile, d'un passe-partout ou d'aluminium Dibond: jetez un coup d'œil et trouvez ce qu'il vous faut pour votre mur décoratif géométrique!