Le parfait bureau de maison

Travailler détendu, vivre mieux

Il vous arrive souvent d'emporter du travail à la maison ? Vous êtes indépendant ou ce sera bientôt le cas ? Alors il vous faut un environnement de travail confortable et fonctionnel pour vous aider à conserver votre motivation et votre niveau de performance plus longtemps. Laissez-nous vous conseiller, vous montrer les détails auxquels il convient de faire attention pour concevoir le bureau de travail qui vous donnera vraiment envie de travailler !

Conseil n°1 : Trouver un bel endroit

Avant de commencer, attention aux détails. Il vous faut d'abord trouver le bon endroit pour établir votre espace de travail. Si vous avez toute une chambre à votre disposition, il sera d'autant plus facile de créer un bureau qui saura vous inspirer. Dans la plupart des cas, il se peut cependant que votre bureau doive être intégré à une pièce déjà meublée.

La lumière du jour contribue largement à votre productivité et à votre bien-être
La lumière du jour contribue largement à votre productivité et à votre bien-être

Il vous faut un coin agréable, si possible près d'une fenêtre, et si besoin réagencez la totalité de la pièce. Gardez bien à l'esprit que vous passez l'essentiel de votre journée au bureau, que ce soit à la maison ou non. Alors faites en sorte d'être à l'aise et d'avoir suffisamment de lumière naturelle pour commencer la journée avec le plein d'énergie et faire en sorte que cela dure jusqu'au soir.

Conseil n°2 : Ne pas négliger l'ergonomie de votre équipement

Un équipement ergonomique est particulièrement important. Mais cela ne veut pas nécessairement dire qu'il vous faut acheter du mobilier ergonomique. Quoi qu'il en soit, il vous faut un bureau suffisamment spacieux pour travailler. Peut-être opterez-vous pour une table moderne avec une fonction de lutrin qui vous permettra de travailler debout de temps en temps. Votre chaise est également un choix à considérer et devra certainement être réglable en hauteur. Il faut que vos pieds touchent légèrement le sol ; dans l'idéal, vos jambes doivent former un angle droit au niveau des genoux pour protéger votre bas du dos.

Rester assis toute la journée ne vous convient pas ? Optez pour un lutrin !
Rester assis toute la journée ne vous convient pas ? Optez pour un lutrin !

L'ergonomie du travail implique également un peu d'autodiscipline : essayez d'éviter le plus possible les positions molles. Adoptez une posture droite et saine pour protéger votre dos. L'écran de votre ordinateur doit se trouver en face de vous, à distance de bras, de sorte à devoir maintenir le cou et la tête droits. Les poignets sont malheureusement une autre zone sujette aux douleurs. S'il vous arrive de travailler durant des heures devant votre ordinateur, il peut être intéressant d'investir dans un support doux sur lequel prendre appui quand vous tapez au clavier.

Conseil n°3 : La priorité à votre bureau !

La disposition de votre matériel de travail est également plus importante que vous ne l'imaginez. Le clavier doit se trouver en face de vous, mais pas forcément dans sa totalité : le pavé numérique ne vous est pas forcément utile. La touche « B » peut vous servir de point de repère. Votre souris sera bien sûr à droite du clavier si vous êtes droitier. De même pour vos stylos et le téléphone. Et pour limiter l'aspect rigide, vous pourrez ajouter un tapis de souris personnalisé avec une photo agréable.

Mieux que du plastique : le tapis de souris en micro-fibres avec votre photo
Mieux que du plastique : le tapis de souris en micro-fibres avec votre photo

Laissez également assez de place libre du côté de votre main dominante pour disposer d'un accès rapide aux tâches annexes (comme signer un document ou prendre des notes). Vous pouvez garder l'autre côté pour ranger les documents et les projets les plus importants, par exemple dans une corbeille d'archive. Il y aura également la place pour mettre une jolie photo ou un objet de décoration (un cadre photo ou un beau bloc acrylique).

Conseil n°4 : Le rangement, c'est la moitié de la vie

Des interruptions permanentes perturbent la dynamique de travail – et particulièrement si vous perdez du temps à chercher où vous avez mis vos affaires. Tâchez de maintenir votre bureau rangé. En ce sens, les systèmes de rangements, archives et tiroirs seront vos meilleurs alliés. Tout le matériel important (stylo, agrafeuses, trombones, etc.) doit toujours rester à portée de main. Agencez-les en fonction de leur fréquence d'utilisation. Par exemple, si vous disposez d'une rangée de tiroirs, le plus haut contiendra le matériel le plus important tandis que le moins important ira dans le tiroir le plus bas.

Avec un peu de créativité, ordre et design se marient harmonieusement.
Avec un peu de créativité, ordre et design se marient harmonieusement.

Créez-vous un système de classement, par exemple avec un ordre « à faire », « en cours », « terminé » et « rappel » pour les tâches récurrentes. Trouvez-vous un beau coffret aux matériaux et couleurs magnifiques et peut-être que ça vaut le coup d'acheter quelques objets décoratifs, même s'il s'agit d'une agrafeuse, d'une perforeuse ou d'une paire de ciseaux. Si les objets avec lesquels vous travaillez vous plaisent, votre travail n'en sera que meilleur !

Conseil n°5 : Les plantes sont indispensables

Il est absolument nécessaire d'avoir une belle plante dans un coin de votre de bureau. Avoir un peu de vert dans son espace de travail ne signifie pas du tout que vous êtes coincé. Les plantes sont de vraies sources de vie et d'inspiration et éloignent fatigue et déconcentration. Elles vous aident également à diminuer le stress et fournissent de l'air pur. Ce sont des alliés à ne pas sous-estimer pour gagner en productivité et dynamisme au cours de votre journée de travail.

Ne négligez pas l'importance des plantes d'intérieur – elles sont un bienfait pour le corps et l'esprit
Ne négligez pas l'importance des plantes d'intérieur – elles sont un bienfait pour le corps et l'esprit

Conseil n°6 : Utiliser la psychologie des couleurs

Servez-vous de la psychologie des couleurs à votre avantage et mettez quelques touches de vert et de bleu. Vous ne manquerez pas de constater sous peu l'impact sur vos habitudes de travail. Le vert encourage la créativité et vous permettra de surpasser les blocages, sans parler de l'attitude positive qu'il suscite, particulièrement importante pour un indépendant qui doute de sa réussite. Le bleu apporte également un plus à votre bureau : avec son effet calmant, il vous permettra de garder la tête froide dans les inévitables moments de stress. Nous associons inconsciemment le bleu au ciel et à l'eau claire, et cela suffit à nous détendre.

Ajoutez du vert et du bleu à votre bureau pour une meilleure créativité et pour vous détendre.
Ajoutez du vert et du bleu à votre bureau pour une meilleure créativité et pour vous détendre.

En outre, le bleu et le vert favorisent la créativité autant l'un que l'autre : à vous de les combiner à votre goût. Une touche de rouge vous aidera à maintenir votre confiance en vous, à retrouver la concentration dont vous avez besoin, même pour un travail minutieux. Bien sûr, il n'appartient qu'à vous de choisir où placer ces couleurs et en quelles quantités. Vous pouvez faire qu'elles viennent souligner votre espace de travail, ou bien les limiter simplement à votre fond d'écran. Une grande image dans ces couleurs sera également tout aussi efficace.

Conseil n°7 : Établir un fond sonore agréable

Il y a toujours du bruit en tache de fond quand vous êtes au bureau, et cela vous manquera peut-être si vous travaillez un jour seul chez vous. Vous avez bien sûr besoin de calme pour être concentré sur vos activités, mais une ambiance sonore ne vous fera pas de mal et peut même vous stimuler. L'idéal : une musique douce et sans paroles, par exemple de la musique classique, du jazz, etc.

Musique classique ou chants d'oiseaux ? Vous trouverez sûrement l'ambiance sonore qu'il vous faut en ligne
Musique classique ou chants d'oiseaux ? Vous trouverez sûrement l'ambiance sonore qu'il vous faut en ligne

Vous avez la sensation que la musique vous distrait plus qu'elle ne vous aide ? Essayez l'une des nombreuses Sound-Apps (applications sonores) disponibles en ligne dès maintenant. Pour n'en citer qu'une, « A Soft Murmur » produit le son des vagues, de la pluie ou du chant des grillons. Une telle ambiance a pour effet de neutraliser le bruit extérieur (par exemple celui de la rue et ou des voisins). Mais ce n'est pas la seule application, alors découvrez dès maintenant l'ambiance qui saura vous inspirer sans pour autant vous distraire ou vous gêner.

Conseil n°8 : Décorer votre bureau à la maison

Il va de soit qu'un bureau adapté à vos besoins et à vos envies se doit d'avoir une décoration appropriée. Cela commence avec un meuble élégant et le matériel essentiel. Puis il faut ajouter les photos qui suscitent le sourire chez vous. Et enfin, il vous faut une couverture pour vous garder au chaud pendant vos longues journées de travail assis.

Le bureau à domicile qui vous convient combine à la fois rangement efficace et atmosphère apaisante
Le bureau à domicile qui vous convient combine à la fois rangement efficace et atmosphère apaisante

Vous pouvez bien sûr décorer le mur derrière votre bureau avec quelque chose de classique, mais il serait dommage de ne pas au moins découvrir les autres possibilités de décoration. Que diriez-vous d'étagères murales autoporteuses en plusieurs tailles, ou de fabriquer votre propre étagère ? Ou pourquoi pas repeindre votre mur avec de la peinture magnétique (en vert ou bleu, de préférence), de sorte à le transformer en tableau magnétique ? Personnalisez votre espace de travail : vous vous y sentirez à l'aise et vous aurez l'impression que le travail se fera de lui-même !

Il fait bon vivre (et travailler)

En suivant nos conseils, vous réaliserez le bureau de maison qui vous ressemble, une source d'inspiration renouvelable qui vous aidera toujours à donner le meilleur de vous-même. Mais n'oubliez pas de vous lever régulièrement pour vous sentir bien et faire que votre bien-être dure plus d'une heure. Il ne tient qu'à vous de faire de votre bureau de maison le point de départ d'un avenir radieux et d'une qualité de vie supérieure ! Profitez de cette chance, agencez-le et décorez-le avec vos effets personnels !