Le Nombre d’Or

Comment concevoir harmonieusement votre intérieur

Comment les photos, les immeubles ou les espaces dans leurs charismes nous procurent- ils un effet harmonieux ? Que confèrent une coquille de nautile ou la feuille d’un arbre à cette perfection ? Et là, vous devez maintenant vous demander que ce tout cela a affaire avec le design d’intérieur ? Vous allez savoir tout cela dans cet article !

1:1,618 est égal à l’harmonie

Le fait est que l’harmonie est sujette à la loi de la nature, que connaissaient déjà les Pythagoriciens au 6ème siècle avant Jésus- Christ. C’était qu’ils essayaient d’exprimer cette "loi divine" en nombres et ainsi la rendre mesurable - – et d’en tirer parti, par exemple dans l’Architecture et l’Art.

Spirale d’Or est un modèle pour votre agencement d’intérieur
La Spirale d’Or est un modèle pratique pour votre agencement d’intérieur

Le point de départ de l’harmonie est le ratio du chiffre de 1: 1.618. Il définit la relation harmonieuse de deux trajectoires vers une autre – le Nombre d’Or.

Regardez bien le ratio entre la longueur de votre main et la longueur de votre avant- bras ... Exactement! Ici aussi les "proportions divines" sont appliquées.

Les lignes directrices de Motive
Placez vos motifs sur les lignes directrices afin d’obtenir une image encore plus harmonieuse

Il existe plusieurs approches mathématiques pour calculer le Nombre d’Or. Mais n’ayez crainte! Pas besoin du 8ème ou du 3ème chiffre après la virgule pour notre design intérieur. Si vous maintenez à peu près le ratio 1: 1.61, vous êtes déjà sur la bonne voie. Besoin d’un exemple?

La composition de l’image

Les résultats de l’application du Nombre d’Or peuvent être très bien représentés dans le cadre de photographies de paysage.

Idéalement placé montagne
Présence forte: Une montagne placée au centre

La photo d’un paysage étendu avec une montagne en plein milieu de l’image attire l’attention d’une manière magique et unique sur la montagne. Les éléments sur la droite et sur la gauche deviennent insignifiants, presque même dérangeants.

Le même paysage, pris conformément à la règle du Nombre d’Or, déplacera la montagne sur le plan droit ou gauche de la zone de l’image. L’image respire maintenant l’harmonie. Et tous les détails du paysage sont également perçus par l’œil. L’image est maintenant équilibrée et inspire le calme, propice à une observation intense.

C’est ce que nous voulons pour nos espaces de vie– équilibre et relaxation.

Bergen dans la gauche ou à droite de l'image troisième
Harmonieux: Montagnes sur la gauche ou la droite de l’image

Où placer le canapé maintenant?

En suivant le même principe, vous pouvez facilement trouver la meilleure place pour votre nouveau canapé mais aussi pour tous les autres meubles. Même si vous ne voulez pas mesurer au centimètre près avec la règle, cela n’est pas un problème. Gardez simplement le ratio approximatif de 2:3.

Pour cela, commencez par diviser la pièce en deux parties– une partie aussi large que deux- tiers de la taille de la pièce, et l’autre large d’un tiers. La partie la plus grande a le mobilier le plus important et définit l’utilisation principale de l’espace – dans notre cas, un salon. La plus petite partie est une zone dédiée par exemple aux étagères ou à un salon plus petit ou tout ce que vous voulez.

Banque à l'intérieur
Où mettre le canapé? L’aménagement intérieur doit être juste ...

Lorsque vous choisissez votre mobilier, vous devez également vous mettre en concordance avec le ratio 2: 3 – qui mène à un résultat harmonieux global. Idéal, donc, si le canapé fait deux- tiers de la longueur de la zone d’assise totale et la table basse qui l’accompagne faisant deux- tiers de la longueur du canapé.

Le design des couleurs en un rien de temps

Dans le design d’intérieur, on dit souvent qu’un espace bien- conçu doit inclure trois composantes de couleurs dans un ratio de 60-30-10: Tout d’abord une couleur majoritaire d’à peu près 60 % de la surface, comme par exemple, sur les murs et le sol. La deuxième couleur d’une proportion d’environ 30 % est associée au mobilier. Les 10 % restants doivent être réservés à une couleur intense, réservées pour les pointes d’accents. On les retrouve volontiers sur les coussins, les nappes, les rideaux et les photos.

Tout simplement. En réalité. Mais vous ne savez pas quelles couleurs se marient ? Quelles associations sont-elles vraiment harmonieuses? Encore une fois, le principe de 1:1,61 peut vous aider !

Combinaisons de couleurs harmonieuses
Les combinaisons de couleurs harmonieuses ne se font pas au hasard

La recherche a montré que ces couleurs sur une palette sont disposées séparément les unes des autres avec le ratio 1:1.6, qui d’un point de vue esthétique, se marient merveilleusement bien ensemble. Il existe maintenant des programmes qui déterminent ces combinaisons de couleurs et ils sont utilisés, entre autres, par les designers d’intérieur – tel que le générateur de palette de couleurs et du Nombre d’Or PhiMatrix, que vous pouvez utiliser gratuitement pendant 14 jours à partir du téléchargement du logiciel PhiMatrix de plus de 1618 professionnels (http://www.phimatrix.com) . Ainsi, vous ne dépenserez pas beaucoup d’argent et vous pourrez essayer une grande variété de combinaisons de couleurs!

La cerise sur le gâteau – Le décor

Une fois que vous avez aménagé la pièce avec les couleurs correspondantes et le mobilier, il ne manque plus que la décoration. Une grande Photo sur Toile, une belle Photo sur Plexiglas (ou plusieurs), quelques rideaux à la fenêtre.

Gardez à l’esprit la règle des deux- tiers. Si vous souhaitez, par exemple, accrocher une grande photo, choisissez le mur en premier, où il sera le mieux. Divisez ce mur dans votre tête en tiers, horizontalement et verticalement. Le mur est maintenant représenté en neuf zones égales. Le milieu de la zone au centre est le meilleur endroit pour votre photo.

Tic-Tac-Toe allumettes
Imaginez votre mur avec neufs zones de taille égale, tel un jeu de morpions

Si vous souhaitez accrocher plusieurs photos sur le mur, concentrez- vous sur les quatre intersections entourant la zone du milieu. De nombreuses galeries présentent leurs travaux de cette manière. En variant la taille des cadres, vous pouvez créer un mur aux dispositions captivantes.

Pour ce qui est de la décoration de fenêtre, qui détient également une fonctionnalité de protection, il est avantageux lorsqu’elle couvre 60 % de la surface de la fenêtre. Le résultat est ce qu’on appelle le « Rectangle d’Or », qui représente l’esprit de la « proportion divine ».

Les exceptions confirment la règle

Il n’y a pas de règle sans exception! Cela s’applique sur tout, et particulièrement lorsqu’il s’agit du design individuel. Votre goût, votre intuition devra toujours être la priorité. Les instructions que vous venez de lire ici représente seulement une ligne directrice approximative. Chaque bon designer d’intérieur l’aura toujours dans ses projets et dans son esprit, mais il saura briser les règles quand il le veut.

Intérieur personnalisé
La personnalisation est toujours le plus beau

Si vous avez, par exemple, dans votre salon, une cheminée murale placée au centre, alors c’est un foyer central que vous ne pouvez pas et ne devez pas ignorer. Si vous avez le sentiment qu’une quatrième couleur manque dans votre pièce, alors écoutez votre instinct! Le design, la disposition, et plus particulièrement le design de votre propre environnement de vie doit être un plaisir! Les mathématiques peuvent parfois aussi être mises de côté.

Essayez...

Démarrez maintenant et regardez vos quatre murs– dans quelles pièces vous sentez- vous particulièrement bien ? Il se peut même que vous ayez déjà conçu presque inconsciemment en accord avec la théorie classique de l’harmonie ...