Le couloir telle une galerie

Cette façon dont vous pouvez bien décorer votre couloir.

D’où provient la première impression d’un appartement ? Du couloir la plupart du temps. De plus, que voient vos invités dans celui- ci ? Espérons que ce ne soit pas un débarras ! Si vous souhaitez améliorer la première impression de votre appartement, alors nous avons quelques conseils utiles pour vous. De cette manière, vous pouvez transformer votre couloir en une galerie photo très raffinée…

Le couloir est la pièce de la maison ou de l’appartement dans lequel nous entrons en premier. Donc, il est très surprenant que nous traitions le couloir très souvent de manière aussi malveillante. On tombe tout d’abord sur les chaussures, les parapluies, les jouets et bien d’autres choses. Nous accrochons notre manteau sur un porte- manteau qui est surchargé, les clés n’ont pas leur propre place. Il n’est pas difficile de garder le couloir ordonné. Et pas seulement que ça : nous pouvons lui donner le même style que le reste de notre appartement. Une super idée pour le couloir est de le concevoir comme une galerie. Nous allons vous montrer comment vous pouvez décorer votre couloir de manière appropriée et de le transformer en un espace d’exposition représentatif en un rien de temps.

Une entrée de maison ordonnée est accueillante– surtout si elle est joliment décorée
Une entrée de maison ordonnée est accueillante– surtout si elle est joliment décorée.

Prenez soin du rangement

Dans les coins et recoins, il y a de nombreux espaces de rangement, que vous pouvez utiliser pour tout ce que vous voulez garder dans le couloir. Cependant, il existe d’autres moyens pour vous offrir encore plus d’espace de rangement. Par exemple, au- dessus de la porte, fixez- y un dressoir et rangez- y vos paniers ou vos casiers. Vous pouvez y trouver beaucoup d’espace pour vos gants ou alors vos chapeaux lors des mois d’été.

Tendance : Une vieille caisse en guise de placard à chaussures
Tendance : Une vieille caisse en guise de placard à chaussures

Faites assurément par vous- même un placard à chaussures. Le couloir et les chaussures vous remercieront ! Si vous ne voulez pas le faire en largeur, faites vous-même une grande et étroite armoire à chaussures. Il y a de nombreux magasins de mobilier à très bas prix, mais de cette façon vous réalisez un grand effet et aurez plus d’espace.

Vous pouvez organiser une jolie paire de talons hauts comme décoration sur votre placard à chaussures.

Une jolie garde- robe ouverte avec des espaces de rangement et un espace pour s’assoir
Une jolie garde- robe ouverte avec des espaces de rangement et un espace pour s’assoir

Vous devriez également investir dans une garde- robe. Cela ne consiste pas uniquement en des présentoirs traditionnels pour vêtements ni crochets. Combinez une petite banquette avec une commode et une garde- robe étroite, ou alors utilisez une garde- robe ouverte. Selon votre budget et l’espace disponible, vous pouvez également choisir une garde-robe intégrée – du moment que tout se trouve à sa place. Au plus votre couloir sera soigné et ordonné, au plus vous pourrez le remplir de photos.

Choisissez les bonnes couleurs pour votre couloir

Un couloir n’a pas à être peint uniquement en blanc. Dans cette pièce, vous pouvez vous adonner à des couleurs selon votre humeur. Attention, cependant, à ce que le couloir ne soit pas trop coloré, si vous voulez l’utiliser comme une galerie. Des couleurs douces et discrètes et une unité de couleurs permettront de faire ressortir vos photos et vos images.

Des couleurs pastels dans le couloir auront une grande influence sur l’effet de vos photos
Des couleurs pastels dans le couloir auront une grande influence sur l’effet de vos photos

Surtout, si vous avez un couloir très étroit, vous devrez opter pour des couleurs vives. Comment atténuer entre des couleurs blanches ou pastels ? Vous pouvez toujours accentuer, par exemple, sur les côtés du fond du couloir, ou dans des zones aux espaces restreints comme entre deux portes.

Le bon éclairage pour votre couloir

La lumière est décisive pour une atmosphère agréable. Elle devra être brillante et chaude, mais la lumière ne devra pas éblouir. Il est préférable de créer divers ilots de lumière et de travailler également avec de l’éclairage indirect. Le couloir ne sera vraisemblablement pas l’endroit où il faudra trop travailler, vous n’aurez donc pas besoin d’accentuer l’éclairage. Néanmoins, il devra être suffisamment éclairé pour que vous trouviez ce que vous cherchez juste avant de partir de la maison ou si vous souhaitez montrer à vos invités une galerie photo avec des images de vos dernières vacances.

Est-ce le bon éclairage ? En tout cas, pas pour une galerie...
Est-ce le bon éclairage ? En tout cas, pas pour une galerie...

Combinez, par exemple, un beau lustre avec une lampe de table et un éclairage indirect au- dessus de la garde- robe. Ainsi, vous pouvez accentuer, illuminer les différents endroits du couloir et mettre efficacement en scène votre belle galerie.

De longs couloirs sont parfaits pour une galerie avec vos photos accrochées
De longs couloirs sont parfaits pour une galerie avec vos photos accrochées.

Créez votre galerie personnelle

Il y a deux façons de planifier votre galerie individuelle : soit vous décorez votre couloir selon votre envie et choisissez ensuite les photos harmonieuses à accrocher, ou alors vous avez déjà les images et photos en tête que vous aimeriez afficher, et vous concevez le couloir en conséquence.

Pour des photos d’architecture en noir et blanc, il est plus judicieux d’avoir un simple couloir avec des murs peints en blanc. Les paysages romantiques ou les photos de famille, iront parfaitement bien dans un couloir aux couleurs pastels. Pensez au concept de l’exposition de vos photos ; des photos encadrées ou plutôt des toiles ? Dois- je accrocher toutes les photos sur le même mur ?

Important pour une collection de photos à accrocher : un élément unificateur – dans les cadres
Important pour une collection de photos à accrocher : un élément unificateur – dans les cadres

Vous pouvez choisir des cadres photos unis, si, par exemple vous souhaitez une collection de photo pour avoir un plus grand impact. Si vous choisissez différentes images ou photographies, des cadres unis seraient un élément unificateur. Dans ce cas, vous pouvez toujours varier entre les tailles. Si vous choisissez des cadres faits à partir de différents matériaux, de couleurs et de formes différentes, alors disposez- les harmonieusement. Stylistiquement, ils devront être en adéquation, donc restez dans la même catégorie de couleurs et ne décorez pas le plastique avec du doré, restez fidèle à un style simple. La maison de campagne en bois, aux couleurs blanches et pastels, de métal industriel dans des couleurs froides ou classiques en bois foncé et doré.

Installez un espace assis

Si vous avez créé votre propre galerie personnalisée et que vous avez beaucoup de place dans le couloir, vous pouvez également installer un petit espace assis, duquel vous pourrez regarder sereinement vos images.

Un siège ou un tabouret, une petite table, ou une lampe de lecture et bien sûr quelques catalogues d’expositions ou de beaux livres trouveront leurs places ici. Les livres et catalogues seront peut- être thématiquement associés aux images de votre mur et donneront encore plus d’inspiration ?

L’intégration ingénieuse crée de l’ordre– ici : une garde- robe et un placard avec une petite banquette
L’intégration ingénieuse crée de l’ordre– ici : une garde- robe et un placard avec une petite banquette

Dans un tel couloir qui est transformé en une galerie personnelle, vous pouvez facilement vous y détendre lorsque vous êtes à la maison, ou patienter, si d’autres membres de famille ont encore besoin d’un peu de temps. Même vos invités seront enchantés lorsqu’ils se retrouveront dans une galerie élégante plutôt que dans un débarras en entrant dans votre appartement !