Des vacances au balcon

Parez votre balcon pour l'été en 5 étapes

Les vacances se font encore attendre, sont déjà terminées ou sont pour bientôt? Profitez quand même de l'été. Passez des heures agréables dans votre oasis privée. Créez chez vous une véritable ambiance de vacances avec la décoration adéquate. Nous allons vous montrer comment transformer votre balcon en véritable paradis de vacances en seulement cinq étapes.

Étape 1: nettoyez votre balcon à fond

Avant de commencer à réfléchir à l'agencement de votre balcon, il faut d'abord le nettoyer à fond. Prenez balai et pelle et balayez-le comme il faut. Si votre balcon est carrelé ou en béton, il est fort probable que des algues et de la mousse se soient installés sur la surface et dans les joints durant l'hiver. Procurez-vous un produit anti algues et anti mousse en magasin de bricolage afin de nettoyer. Mélangez celui-ci avec de l'eau selon les indications de la notice et versez-le sur votre balcon: après quelques jours il aurait l'air comme neuf!

On va plus facilement sur un balcon beau et propre
On va plus facilement sur un balcon beau et propre

On peut aussi utiliser une recette qui a fait ses preuves comme alternative: mélangez 20 grammes d'amidon dans de l'eau bouillie. Ajoutez 200 ml de soda et huit litres d'eau: la potion magique est prête. Appliquez-la sur toutes les surfaces et laissez agir. Après quelques heures décrassez et rincez à l'eau.

Avec le bon produit de nettoyage votre balcon aura vite l'air comme neuf
Avec le bon produit de nettoyage votre balcon aura vite l'air comme neuf

Si votre balcon a un sol en bois, il faut aussi le nettoyer et l'entretenir. Si le sol est non traité, une protection contre le soleil et l'humidité à base d'huile spéciale qu'on trouve dans les magasins de bricolage suffit amplement. Si le sol est peint et que la couleur s'enlève ou est défraichie, il faut repeindre. Procurez-vous la peinture adéquate et du papier de verre (abrasif) dans le commerce spécialisé. Poncez un peu le sol avec le papier de verre et repeignez-le entièrement.

Le sol en bois sur un balcon c'est beau mais il faut l'entretenir
Le sol en bois sur un balcon c'est beau mais il faut l'entretenir

Étape 2: mettez votre balcon en valeur sans trop dépenser

Après avoir nettoyé votre balcon à fond, commencez à réfléchir à l'agencement que vous voulez lui donner. Vous n'avez qu'un sol en béton brut et des parois de balcon grises? Que diriez-vous d'un sol en bois, estival et élégant, dans une super couleur? Vous trouverez des dalles en bois dans tout magasin de bricolage bien équipé. Mesurez votre balcon à l'avance et n'oubliez pas de compter les coins et les poteaux ou piliers et d’en tenir compte! Vous pouvez faire couper directement les dalles qui en ont besoin au magasin de bricolage. Vous y trouvez aussi la peinture. On ne peut pas utiliser de peinture murale standard pour les balcons. Prenez conseil dans le commerce spécialisé et choisissez une belle peinture qui résiste aux intempéries.

Valorisez votre sol en béton brut avec des dalles en bois et des couleurs estivales
Valorisez votre sol en béton brut avec des dalles en bois et des couleurs estivales

Le jaune et l'orange produisent un effet particulièrement estival, mais les tons de bleu comme le turquoise et le pétrole sont spectaculaires sur un balcon et vous ferons rêver de la mer! Attention: si la fièvre du bricolage vous gagne et que vous souhaitez peindre les parois extérieures de votre balcon, informez-en d'abord votre bailleur! Les dalles en bois pour le sol sont donc une alternative à la peinture, et plutôt que de peindre les parois vous pouvez les recouvrir avec des claies en bambou ou en paille. Ces claies en matériau naturel diffusent une atmosphère chaude et agréable et sont très décoratives!

Des couleurs pleines de soleil et des parois recouvertes de bambou embellissent votre balcon
Des couleurs pleines de soleil et des parois recouvertes de bambou embellissent votre balcon

Étape 3: rendez votre balcon confortable avec du mobilier de jardin

Si vous possédez déjà des meubles de balcon qui vous plaisent et sont encore en bon état, réutilisez-les tout simplement. Nettoyez-les à fond, aérez les coussins, lavez les housses et traitez les surfaces en bois. Vous chassez ainsi les relents de l'hiver et vous redonnez à vos meubles un air frais et neuf. Si vous avez envie d'acheter de nouveaux meubles, vous devez d'abord réfléchir à ce dont vous avez besoin et à la place dont vous disposez. Ne vous découragez pas si votre balcon est très petit! Improvisez tout simplement, ça fait toujours plaisir de transformer son balcon en mini paradis sur mesure!

Petit balcon? Improvisez avec le mobilier et créez une atmosphère personnalisée
Petit balcon? Improvisez avec le mobilier et créez une atmosphère personnalisée

Une table pliante en bois est une alternative qui se prête à merveille aux extérieurs de petite taille. Choisissez un joli tabouret assorti et vous pouvez déjà tranquillement bouquiner en sirotant un cocktail à la fraise. Un coffre est aussi une bonne idée, vous pourrez y caser des livres, de la crème solaire et autres ustensiles et vous pouvez l'utiliser également comme desserte. Si vous disposez de plus de place, il n'y a quasiment pas de limites à votre imagination. Que diriez-vous d'un hamac par exemple? Pas besoin que ce soit un hamac digne d'Hollywood, un hamac ou fauteuil suspendu tressé est idéal pour se laisser aller à ses rêveries de vacances. Pensez lors de l'achat du nouveau mobilier au stockage hivernal à l'intérieur ou dans votre cave afin de pouvoir en profiter les années suivantes!

Détente suspendue: laissez votre esprit se balancer
Détente suspendue: laissez votre esprit se balancer

Étape 4: décorez avec des plantes qui se plaisent sur votre balcon

Pour vous sentir vraiment à l'aise, vous devez décorer votre balcon différentes plantes. Si votre balcon est plutôt ombragé, on recommandera le fuchsia, le bégonia tubéreux, la campanule, le bacopa ou sudera cordata. Avec un balcon exposé au sud vous avez un choix plus large, la plupart des plantes aiment le soleil. Non seulement les plantes méditerranéennes ont de l'allure, mais elles diffusent un vrai esprit de vacances avec leur parfum. Plantez de la sauge, du romarin et de la lavande et vous vous sentirez comme en Italie! De plus vous pourrez utiliser vos herbes pour concocter de délicieux menus méditerranéens que vous savourerez le soir sur le balcon.

Les plantes et les herbes n'ont pas seulement fière allure, elles diffusent un parfum envoûtant
Les plantes et les herbes n'ont pas seulement fière allure, elles diffusent un parfum envoûtant

De même pour les lieux bien exposés au soleil, les fraises, les tomates grappe et les fleurs comme le géranium, le pétunia et l'hortensia sont parfaitement adaptés. Le laurier-rose à feuilles persistantes et qui fleurit dans de superbes couleurs est un classique des plantes de balcon. Mais malheureusement il ne résiste pas à l'hiver, c'est pourquoi il vous faut suffisamment de place pour le mettre à l'abri pendant la saison froide. Si vous voulez surtout du vert sur votre balcon, les bambous, le buis et les fougères sont l’idéal pour planter. Occupez-vous régulièrement de vos plantes, enlevez les feuilles mortes et les fleurs fanées et n'oubliez pas de les arroser!

Informez-vous à l'avance sur les différents besoins de vos plantes
Informez-vous à l'avance sur les différents besoins de vos plantes

Étape 5: décorez votre balcon avec des accessoires

Pour finir il est question de déco. Pour le style vous avez plein de possibilités. Aussi bien le look maritime qu'ethnique donne une atmosphère de vacances à votre balcon. Des couleurs variées, des motifs floraux ou des matériaux et tons naturels garantissent aussi une bonne ambiance. Si vous n'avez pas encore de protection contre le soleil, vous avez le choix entre un store, une marquise (à discuter avec le bailleur!) ou un parasol original.

Des couleurs variées pour une bonne ambiance et un cachet de vacances
Des couleurs variées pour une bonne ambiance et un cachet de vacances

Un autre accessoire fantastique est le tapis d'été: les tapis d’extérieur sont souvent tissés à base de plastique et faciles à entretenir. Il ne faut pas oublier les coussins avec imprimés et les plaids douillets quand il fait plus frais le soir et que vous voulez profiter des derniers rayons du soleil. Faites vous-même votre propre coussin photo: vous trouverez de superbes coussins ici.

Pour l'éclairage d'ambiance vous avez les guirlandes solaires avec des lampes multicolores, les lampes tempête dans diverses couleurs, formes et tailles, les lanternes, les lampes à huile et pourquoi pas un flambeau? Vous enchanterez ainsi votre balcon avec l'ambiance romantique des feux de camp et profiterez des nuits d'été avec vos amis jusqu'aux lueurs de l'aube.

Avec le bon éclairage une soirée sur le balcon c'est déjà les vacances
Avec le bon éclairage une soirée sur le balcon c'est déjà les vacances

Profitez des vacances sur votre balcon!

Comme vous le voyez, c'est tout simple de parer son balcon pour l'été et de le transformer en vrai paradis de vacances. Dans tous les cas vous profiterez de l’esprit de vacances dans votre petite oasis jusque fin août. Quand le feuillage se teintera de roux et d'or à l'automne, vous nettoierez tout à fond de nouveau, rangerez mobilier et accessoires et trouverez une petite place sympa pour vos plantes. Et à l'été prochain vous profiterez à nouveau de votre balcon!