Des cadres photo artistiques

Six bonnes idées déco

Les cadres sont à la fois pratiques et décoratifs : ils protègent vos photos et images de la poussière, de la saleté et des taches tout en les mettant en valeur et captent le regard. Quel que soit votre style, avec le bon cadre, vous apporterez la touche finale à votre décoration. Voici six idées fabuleuses pour décorer votre intérieur avec des cadres :

L'embarras du choix : plastique, bois ou métal ?

Lorsque vous choisissez un cadre, assurez-vous que la matière, la forme et la couleur s'harmonisent avec votre décoration. Si vous avez décoré votre intérieur dans un style assez classique, vous pouvez choisir un beau cadre en bois ou un magnifique cadre doré. Si vous aimez plutôt le style rustique, vous pouvez opter pour des cadres blancs filigranés qui iront à merveille avec votre intérieur. Si vous aimez le style shabby chic moderne, beaucoup de choix s'offrent à vous, comme par exemple les cadres en bois flottant. Les cadres modernes en métal ou en plastique noir et blanc sont, quant à eux, les alliés parfaits des intérieurs au style industriel.

Tout repose sur le cadre : assurez-vous de choisir la bonne matière
Tout repose sur le cadre : assurez-vous de choisir la bonne matière

Le cuivre est actuellement très tendance : la matière et la couleur sont à la fois très modernes et élégantes. Si le ton sur ton vous semble ennuyeux et que vous préférez quelque chose de plus gai, aucun problème : les cadres sont idéaux pour créer d'habiles contrastes et mettre des éléments en valeur. Si vous préférez quelque chose de plus minimaliste, vous pouvez habiller votre mur d'une grande image dans un beau cadre couleur or vieilli afin de créer quelque chose d'exceptionnel.

Lâchez-vous et personnalisez votre cadre

Libérez le roi ou la reine de la customisation qui sommeille en vous et créez le cadre de vos rêves à partir de différents matériaux. Tricotez un pull pour votre image ! La grosse laine et les torsades ne sont pas l'apanage des podiums. Le papier, facile à travailler, est également un matériau bon marché idéal pour créer des cadres colorés.

Autre idée fantastique, recouvrir des cadres à la beauté fanée de chutes de tissu : cette robe trop petite à l'imprimé si joli n'a plus à dormir dans le placard. Allez donc chiner sur les marchés aux puces ! Vous ne manquerez pas de dénicher des trésors que vous pourrez utiliser pour votre dernier projet DIY. Si vous avez de la chance, vous trouverez un vieux panneau de porte que vous pourrez décaper, repeindre et orner de photos. Succombez à la tendance du "surcyclage" et récupérez de vieux cadres pour les personnaliser à votre goût ! En plus de faire un geste pour l'environnement, vous aurez un cadre unique sur votre mur qui ne manquera pas d'attirer des regards envieux.

Exposez joliment vos cadres

Si vous voulez exposer vos photos de manière efficace, il vous faudra non seulement trouver les bons cadres, mais également l'endroit idéal et le bon agencement. Le mur est bien sûr la première option qui se présente à votre esprit. Bien vu ! Lorsque vous accrochez votre cadre, assurez-vous qu'il s'harmonise avec votre décoration d'intérieur.

Une série d'images sobres crée une atmosphère épurée
Une série d'images sobres crée une atmosphère épurée.

Si vous préférez quelque chose de plus sobre et organisé, vous pouvez essayer de créer une symétrie avec des cadres identiques ou similaires : pour cela, vous aurez besoin d'un crayon, d'un mètre ruban et d'un niveau. Mais cela n'a rien d'obligatoire : plusieurs cadres différents et un agencement moins strict apportent de la vie à vos murs.

Si vous changez souvent de décoration et que vous ne voulez pas faire d'autres trous dans votre mur, il y a des alternatives. Installez un rail sur vos murs : vous pourrez ainsi changer vos cadres et images au gré de vos envies.

Une idée très moderne parfaite pour les grandes pièces : poser les images sur le sol au lieu de les accrocher au mur
Une idée très moderne parfaite pour les grandes pièces : poser les images sur le sol au lieu de les accrocher au mur

Dans les pièces spacieuses, le sol est l'endroit idéal pour les grandes images et donne à votre appartement un style urbain à la fois chic et contemporain. Réfléchissez également à la manière dont vous souhaitez exposer vos cadres : vous pouvez utiliser un rail, mais vous pouvez également inventer d'autres possibilités et fabriquer vous-même votre propre système. Si vous recouvrez une partie de votre mur de panneaux en bois, vous pouvez vous en servir pour exposer vos cadres. Vous pouvez également vernir une vieille clôture et l'orner de cadres plus petits. Vos photos ne seront plus les seules à être mises en scène, vos cadres le seront également.

Forme et contenu, une équipe de choc

Les cadres ne font pas briller que vos images, mais une multitude d'autres motifs et même d'objets. La typographie est très populaire actuellement : choisissez une phrase inspirante qui vous motivera tous les jours et trouvez-lui le cadre parfait !

Vous pouvez également encadrer des fleurs séchées cueillies lors de votre dernière randonnée. L'imagination n'a pas de limites ! Les images 3D faites main sont une idée fantastique. Pour cela, vous n'aurez besoin que des éléments que vous souhaitez encadrer, d'un joli morceau de tissu ou de papier pour le fond, d'un cadre et d'un pistolet à colle. Retirez le verre du cadre et choisissez la manière dont vous souhaitez présenter vos objets. Assemblez ensuite le tout à l'aide du pistolet à colle et voilà, vous avez votre image 3D personnalisée !

Les cadres vides, des écrans où projeter vos pensées

Même vides, les cadres constituent un objet déco très intéressant. Allez faire un tour dans les boutiques vintage ou sur les marchés aux puces afin de dénicher des cadres anciens patinés de différentes tailles. Retirez la partie arrière, disposez-les en groupe et vous aurez une superbe œuvre d'art dans votre salon.

Tout repose sur le cadre : assurez-vous de choisir la bonne matière
Tout repose sur le cadre : assurez-vous de choisir la bonne matière.

Si vous avez un papier peint à motifs, vous pouvez encadrer une partie des motifs à l'aide d'un cadre vide. Ou, si vous préférez, encadrez-y une jolie carte postale, une photo ou une place de concert de votre groupe préféré. Les cadres vides sont d'ailleurs particulièrement jolis dans la salle de bains : ils permettent d'attirer l'œil sans pour autant risquer d'abîmer vos images avec l'humidité.

L'effet galerie, des images flottant dans de beaux cadres

Est-ce que la vieille gare de Hambourg de Berlin, la Soho Photo Gallery de New York et la Tate Britain remuent quelque chose en vous ? Exposez vos photos de manière efficace et élégante et créez votre galerie personnelle. Nous vous recommandons les caisses américaines, qui permettent de laisser un espace entre le bord de l'image et le cadre.

Les cadres parfaits : images encadrées dans des caisses américaines de monoeuvre.fr
Les cadres parfaits : images encadrées dans des caisses américaines de monoeuvre.fr

Cet espace visible crée un effet presque magique. Votre image semble flotter ; elle paraît plus professionnelle, bénéficie de plus de profondeur et s'affirme. Dans notre boutique, vous trouverez des caisses américaines vous permettant d'encadrer vos photos sur toile, aluminium et plaque Forex. Elles sont disponibles en plusieurs coloris (noir, blanc, argent et or) ou avec un fini bois. Allez donc y jeter un coup d'œil et trouvez les cadres parfaits pour votre galerie privée !