Concevez des livres photos d’une manière imaginative

Conseils pour créer votre livre photo

Pour créer le livre photo – en quoi cela peut- il être difficile ? Mais une fois que vous commencez, les premières questions que vous devez vous poser sont : Comment dois-je commencer ? Quelle structure convient le mieux ? Quelle mise en page dois- je utiliser ? Nos conseils vous aideront à créer le modèle parfait pour un livre photo. Et le mieux de tout : c’est vraiment facile …

Dans le passé, il était difficile de faire un album photo : Rassemblez les impressions, faire une sélection, coller, étiqueter à la main… et c’était (c’est) une chose plutôt fastidieuse. C’est même pire si vous faites cette tâche sans entrain-alors que le résultat n’est pas très original et a certainement un défaut majeur – l’album photo ne peut pas être reproduit.

Les albums photos étaient soit ennuyeux soit monotones
Beaucoup d’efforts et des possibilités limitées - les albums photos étaient soit ennuyeux soit monotones.

Heureusement, de nos jours tout est plus facile: parce que maintenant, vous pouvez créer sur ordinateur des Calendriers Photo, des Livres Photo et même plus. Vous n’avez qu’à télécharger le logiciel adéquat (ou vous pouvez utiliser, par exemple, notre logiciel en ligne) et ensuite vous avez le choix entre de nombreuses options de modèles pour les arrières- plans, les mises en forme de pages, les couvertures, etc. Vous pouvez télécharger directement vos photos de notre emplacement de stockage dans les pages du livre. L’édition de vos photos est habituellement possible dans une certaine mesure. De cette manière, vous pouvez créer votre propre livre photo inimitable.

Mais si vous souhaitez faire un livre photo très spécial par vous- même ou l’offrir comme cadeau, alors nous avons quelques suggestions à vous faire.

Le livre photo individuel de monoeuvre.fr
Plus rapide, plus facile, et plus varié : le livre photo individuel de monoeuvre.fr

Le bon concept et la bonne structure

La première des questions est : Quel sera le thème de votre livre photo ? Voulez- vous mettre en valeur vos photos de vacances ou capter une réunion de famille particulière ? Souhaitez- vous raconter une histoire avec votre livre photo ou simplement toucher le lecteur ? Par exemple, si vous souhaitez raconter une histoire, il convient d’effectuer une sélection particulièrement minutieuse ainsi qu’un tri chronologique de vos photos.

Si vous êtes créatif, tout peut être transformé en histoire. Faites des reportages de vos propres voyages ou racontez l’histoire de votre filleul depuis sa naissance jusqu’à l’obtention de son diplôme. Tout est possible.

Pensez au bon concept pour votre histoire
A qui sera destiné le livre photo ? Pensez au bon concept pour votre histoire

La sélection du format du livre, soit portrait ou paysage, ou même carré, en premier lieu, c’est d’abord une histoire de goût. Cela dépend aussi un peu des formats de photo que vous préférez et que vous souhaitez utiliser. Pour pouvoir raconter une histoire, vous devez également penser à l’espace pour le texte et comment il devra être inséré. C’est là où les courts textes descriptifs seront placés comme légendes de photo. Une possibilité supplémentaire est d’inclure dans chaque situation une page de texte comme introduction avant une période avec les photos correspondantes.

Pour un livre photo avec des photos de votre dernier séjour sans trop de texte, vous devrez faire attention à la compilation des photos. Vous devrez également procéder chronologiquement. Un fil conducteur devra toujours être perceptible dans n’importe quel livre photo.

Pour chaque lieu spécial, vous pouvez, par exemple, insérer le nom du lieu sur la première photo des séries. Avec cette chronologie, vous pouvez créer une histoire même sans textes explicatifs.

Des chroniques de voyage sans trop de textes
Des chroniques de voyage sans trop de textes – mettez simplement le nom de l’endroit sur la première photo des séries

La composition et la compilation des photos

Si vous regardez une de vos photos et que vous avez le sentiment qu’elle est cohérente et harmonieuse, alors vous avez déjà pris en considération consciemment ou inconsciemment les règles classiques de la composition d’image. Les formes, les couleurs, les textures et les proportions en rapport les unes aux autres fournissent alternativement de l’harmonie, de la paix, de la relaxation ou du plaisir et de la dynamique.

Le Nombre d’Or – comme expliqué plus en détail dans ce post – est garant du transfert de l’harmonie, mais les structures asymétriques et les lignes diagonales se réfèrent à la dynamique et au mouvement.

Cherchez dans vos photos les ressemblances formelles et thématiques. Elles peuvent être parfaitement associées en chapitres ou en groupes.

Vous pouvez produire des effets spéciaux avec des compositions photo sur photo. Pour cela, vous devez choisir la photo principale avec le thème de base et ajouter deux ou trois motifs plus petits détaillés les uns à côté des autres. Si le thème était le monde sous- marin, cela pourrait ressembler à cela : L’arrière- plan- le motif principal- est fait d’une photo de la surface mouvante de la mer, les photos détaillées montre un banc de poissons, divisé en 2 ou 3 photos partielles.

Avec cette astuce, vous pouvez créer l’introduction d’une chronique familiale, qui présente un aperçu de l’histoire qui va suivre l’introduction

Les compositions de photos
Les compositions de photos superposées produisent beaucoup d’effets sur une page simple

La conception de la disposition

Quel que soit le format qu’aura votre livre photo – la règle la plus importante est : Ne surchargez pas les pages ! Cela signifie : Il est préférable de choisir des photos de plus grande taille plutôt que mettre beaucoup de petites photos sur une page. Les derniers travaux organisés rapidement et non clairement de vos travaux seront perdus.

Le logiciel de livre photo fournit de nombreux arrières- plans, que vous pouvez placer en dessous des photos. Et pourquoi pas un arrière- plan qui corresponde avec le thème, soit calme, discret et convienne à toutes les pages que vous avez enregistré vous-même ? Lorsque vous sélectionnez ce genre d’arrière- plan, assurez- vous qu’il ait peu, voire même pas de détails et qu’il ait une couleur très douce. Cette méthode ne se heurtera pas aux différents motifs que vous aimeriez mettre sur les pages.

Un véritable plan visuel est également fait de photos avec des couleurs et des formes répétitives. Elles conviennent très bien à une page double complète.

Un livre de mariage avec une mise en page joliment conçue
Un livre de mariage avec une mise en page joliment conçue – peut être facilement crée avec notre logiciel de livre photo

Un beau dessin ou une belle représentation graphique sont superbes en arrière- plan. Vous pouvez choisir une telle photo à partir des modèles ou la télécharger simplement dans le logiciel de livre photo. Mais vous pouvez également éclaircir un paysage détaillé ou une photo architecturale, pour l’utiliser en arrière- plan. Essayez-les tous les deux, pour savoir celui que vous préférez.

Travailler avec des logiciels graphiques

De nos jours, le logiciel de livre photo propose un nombre incroyable d’options de design. Même si vous souhaitez améliorer les photos personnelles, vous pouvez utiliser un logiciel d’édition gratuit. Par exemple, Gimp pour la retouche de photo ou Scribus pour la publication de bureau (PAO). Les logiciels professionnels tels qu’Adobe Photoshop pour la retouche photo or Adobe InDesign pour la publication de bureau sont également parfaits – mais pour une utilisation rare, ils sont trop chers.)

Tous les logiciels mentionnés mais également les nombreux autres qui n’ont pas été cités, ont une chose en commun : Ils nécessitent un certain temps de formation afin de pouvoir les utiliser efficacement. Peut- être, possédez- vous déjà un de ces logiciels et que vous l’utilisez à d’autres fins- alors, dans tous les cas, il sera d’une bonne aide lorsque vous créerez votre livre photo.

Aussi classique que le vieux livre photo à ses débuts
Aussi classique que le vieux livre photo à ses débuts, et maintenant crée d’une façon plus moderne et plus belle

Vous pouvez ensuite sauvegarder chaque photo retouchée dans un fichier JPG de la plus haute qualité. Puis ajoutez ces photos dans le logiciel de livre photo de monoeuvre.fr. Avec vos belles photos, vous pouvez, par exemple, faire une belle composition de photo superposée en mettant une grande photo comme arrière- plan pour le livre entier puis placez des photos détaillées dans les emplacements pour les photos seules.

Vous voyez – votre créativité n’a pas de limites. Et si vous aimez travailler avec ardeur, vous serez récompensé par un livre photo extraordinaire !