Comment mettre vos clichés en valeur

Voici 7 astuces pour exposer vos images avec goût

Prenez-vous généralement le temps de songer à la façon dont vous exposez vos clichés ? Nombreux sont ceux qui manquent cette occasion d'agencer avec goût un mur pour le rendre plus attrayant. Prendre le temps d'organiser vos photos donne une valeur particulière à chacune et attire l'attention des visiteurs. Mais prenez gare au chaos, car vous pourriez bien aboutir à l'effet inverse ! Nous allons vous présenter sept méthodes classiques d’exposition de photos, qui magnifieront vos clichés.

Un mur façon Hermitage : le style Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg est très connue pour son Hermitage, qui était autrefois la résidence de la famille royale russe. De nos jours, l'Hermitage est l'un des musées d'art les plus prestigieux et abrite 60 000 œuvres d'art classique européen. Rembrandt et Rubens côtoient Matisse et Gauguin, quand de Vinci et Picasso se disputent l'attention des visiteurs. Ces tableaux sont accrochés très proches les uns des autres dans 350 salles, parfois jusqu'au plafond. Dans les années 1800, la noblesse russe s'est inspirée de l'Hermitage et s'est mise à afficher ses propres richesses sous forme de galeries ornant les murs des habitations.  Ceci a donné la première technique que nous souhaitons vous présenter : le style Saint-Pétersbourg.

Bien que le style Saint-Pétersbourg semble chaotique, il suit des règles bien précises.
Bien que le style Saint-Pétersbourg semble chaotique, il suit des règles bien précises.

Son concept clé : le chaos ordonné. Bien qu'il n'existe pas d'axe visuel et que les tableaux soient accrochés librement au-dessus, en dessous et à côté les uns des autres, certains éléments de liaison font de l'ensemble de ces tableaux un tout cohérent. Veillez à faire le lien entre les images. Par exemple, choisissez des couleurs et des motifs similaires, espacez de façon égale les images et veillez à ce qu'elles possèdent le même type de cadre ou de fond. Même si vous n'êtes pas très méticuleux, un alignement supérieur et inférieur bien conçu peut vous inspirer et contribuer à l'atmosphère paisible de votre galerie. Un ensemble d'images agencées selon le style de Saint-Pétersbourg est particulièrement esthétique sur un mur blanc ou de couleur neutre.

Restez dans le cadre : le style géométrique

Le style géométrique est plus détendu, mais demeure harmonieux. Le secret réside dans une forme géométrique imaginaire, en fonction de laquelle vous accrochez vos photos.  Quelle est votre forme préférée ? Un rectangle, un ovale, un parallélogramme, peut-être ? Il vous suffit d'accrocher vos clichés en suivant le contour intérieur de votre forme préférée. S'il vous est difficile de vous cantonner à l'intérieur de cette forme, vous pouvez délimiter un rectangle à l'aide de cordelettes bien tendues. Ceci vous donnera un cadre au sein duquel vous pourrez œuvrer.

Imaginez une forme géométrique sur le mur et accrochez vos tableaux selon ses contours
Imaginez une forme géométrique sur le mur et accrochez vos tableaux selon ses contours

Contrairement au style Saint-Pétersbourg, vous n'avez pas à vous soucier d'éléments de liaison.  Toutes sortes de concepts, de couleurs, de styles et de cadres se côtoient sans interférer. Commencez par la plus grande image et regroupez tout autour les plus petites. Vous obtiendrez ainsi une galerie d'images unique et raffinée.

Sur le fil : le style linéaire

Comparé au style Saint-Pétersbourg et au style géométrique, le style linéaire est plus symétrique et structuré. Un axe central est l'élément de référence et assure la clarté de l'ensemble. Créez un axe central à l'aide d'une cordelette ou d'adhésif décoratif et accrochez vos photos préférées au-dessus et en dessous de cet axe.  Prenez garde à l'espacement : il doit être régulier, bien qu'il puisse varier horizontalement et verticalement.

Définissez un axe central et accrochez vos tableaux tout le long
Définissez un axe central et accrochez vos tableaux tout le long

Une galerie d'images accrochées tout le long d'un axe est particulièrement impressionnante si elle coexiste avec d'autres éléments de liaison.  Que diriez-vous d'une galerie en noir et blanc ? Peut-être pourriez-vous choisir des cadres d'un même coloris ? Vous pouvez varier la taille des images, pour que votre collection ne semble pas trop ordonnée.  Le style linéaire est l'un des plus traditionnels et convient aux pièces basses de plafond.

En rang et en enfilade : le style sériel

Tout sur un même rang ? Pourquoi pas ! Accrocher des images de façon sérielle n'est pas forcément rébarbatif, du moment que vous choisissez des sujets significatifs. Bien au contraire : les images n'en ressortent que mieux, avec ce style. Le style sériel fonctionne à la fois à l'horizontale et à la verticale. Tracez une ligne et alignez vos images au-dessus, en dessous ou tout le long.  Veillez à ce que la distance entre les images soit rigoureusement la même (5 cm idéalement).

Toutes vos images également espacées, sur un même rang : discret et efficace
Toutes vos images également espacées, sur un même rang : discret et efficace

Ce style crée un effet particulièrement harmonieux si vous choisissez des cadres de mêmes forme, coloris et taille, bien que ce ne soit pas impératif.  Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et vous en donner à cœur joie ! Cette ligne imaginaire garantit l'effet final.

Qui se ressemble s'assemble : le style grille

Vous préférez l'ordre et les lignes épurées ? Alors, le style grille, strictement géométrique, vous conviendra parfaitement. Comme son nom l'indique, les images de même taille sont accrochées horizontalement et verticalement au mur. Afin de réaliser l'effet de grille, veillez à ce que la distance entre chaque image soit partout la même

Des images d'une même taille, également espacées selon une grille : très attrayant !
Des images d'une même taille, également espacées selon une grille : très attrayant !

Nous vous recommandons de choisir des images comportant plusieurs éléments de liaison, afin de faire ressortir ce sympathique effet de grille.  Le noir et blanc est un classique indémodable, mais vous pouvez aussi choisir des photos dont les coloris de base sont proches. Il vaut mieux faire appel à des motifs similaires, ainsi qu'à des cadres identiques. Pour créer une grille parfaite, choisissez des images de format 1:1 (par exemple), et agencez-les à l'intérieur d'un carré.

Voyez grand : l'image unique

Votre photo préférée, celle qui vous époustoufle et suscite chez vous des émotions positives, peut recevoir une place d'honneur sur votre mur, si vous l'y accrochez seule. Ceci lui permet de faire pleinement son effet, sans qu'aucune autre œuvre ne vienne détourner l'attention.

Une seule image suffit parfois, si elle est assez grande
Une seule image suffit parfois, si elle est assez grande

Dans notre boutique, nous pouvons imprimer votre image sur une toile de haute qualité, à un tarif abordable. Faites votre choix, du traditionnel 150 x 100 cm à l'image panoramique en 120 x 60 cm. Il n'est pas nécessaire que votre grande image unique se trouve dans une vaste pièce, haute de plafond. Les images uniques rendent très bien dans les pièces de taille réduite, même dans des coins !

Trois en une : la mini-série

Souhaitez-vous mettre une image unique et significative en valeur ? Une mini-série est alors un bon choix. Un paysage magnifique ou un cliché architectural rendent merveilleusement bien, affichés sous forme de mini-série. Une mini-série est une grande image constituée de plusieurs éléments. Les triptyques sont bien connus et comportent trois parties. Vous pouvez également choisir parmi des séries en deux, quatre ou cinq parties.

Une mini-série vous permet de créer une fascinante galerie à partir d'une seule photo
Une mini-série vous permet de créer une fascinante galerie à partir d'une seule photo

Il vous reste à accrocher chaque élément de la série le long d'une ligne. La taille de ces éléments peut varier. Par exemple, dans un triptyque, il est possible d'agrandir l'élément central, afin de le faire ressortir davantage. Veillez à maintenir une distance réduite entre chaque partie.

Une fois votre style choisi, nous vous conseillons d'étaler l'ensemble de vos images sur le sol et de choisir ainsi quel agencement vous plaît le plus, avant de percer le moindre trou dans vos murs. Un niveau à bulle et de l'adhésif décoratif vous permettront de vous assurer que tout est bien d'aplomb. Si vous avez besoin de cadres pour votre galerie, vous pouvez nous commander vos clichés encadrés directement !